Vingt-cinq études de calibre international dévoilées en primeur au Sommet international des coopératives 2014 English
QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Joueur clé de l'économie internationale avec plus d'un million d'entreprises, le mouvement coopératif regroupe un milliard de membres et emploie 100 millions de personnes. Malgré leur grande résilience suite à la crise financière de 2008, les coopératives font elles aussi face aux défis de financement, de capitalisation, d'innovation, d'efficience, de gouvernance, de formation des talents, de maintien des emplois et de changements démographiques.
Le Sommet international des coopératives 2014, l'événement d'affaires international le plus important du milieu coopératif, a d'ailleurs pour objectif de permettre aux entreprises coopératives et mutualistes de se réaliser à leur plein potentiel. Encore une fois cette année, gestionnaires, décideurs et leaders du mouvement coopératif et mutualiste pourront découvrir en primeur des études d'envergure internationale et discuter des pistes de solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Ces études sont autant d'outils de gestion pour leur permettre de performer davantage.
Le Sommet sera aussi une occasion de démontrer que les entreprises coopératives sont incontournables pour relever deux défis auxquels l'humanité tout entière est confrontée : la sécurité alimentaire et l'accessibilité aux soins de santé. C'est l'objectif que s'est donné le Sommet en accueillant plusieurs experts mondialement reconnus qui dévoileront en primeur les résultats de plus de vingt-cinq études.
Faits saillants d'études qui seront présentées :
Le détail de toutes les études est disponible au :
http://www.sommetinter.coop/cms/home/edition-2014/etudes.html
- Thème : La sécurité alimentaire
Nouvelle édition du livre The Rise of the Rural Entrepreneur
Auteur : Rabobank
Résumé : Alors que la population croît et vit plus longtemps, nous faisons confiance aux fermiers pour nous alimenter de façon durable. Mais ces derniers font face à des défis qui les limitent dans leur objectif de produire plus avec moins de ressources, tout en étant durables et innovants. L'étude portant sur ces « entrepreneurs ruraux » examinera les questions de la relève, de la durabilité, de la chaîne de production, de la recherche de solutions et de l'utilisation des médias sociaux pour relier consommateurs et fermiers.
- Thème : Les soins de santé et les services à la personne
Le financement de la santé
Auteur : Organisation mondiale de la santé (OMS)
Résumé : Le lien entre la macroéconomie, la finance et la santé est maintenant établi. Il y a également plusieurs preuves démontrant que les crises financières et les réponses pour les contenir ont un impact sur l'équité en santé et sur les maladies. En se penchant sur les déterminants sociaux de la santé, le secteur bancaire peut jouer un important rôle dans l'amélioration de la santé et du développement social, dans la promotion d'une couverture universelle des soins de santé et dans la réduction de la pauvreté et des inégalités. Plus particulièrement, les coopératives du secteur bancaire peuvent en tirer profit en jouant un rôle actif.
- Thème : L'emploi
Le chômage touche plus de 200 millions de personnes, comment les coopératives peuvent-elles faire la différence?
Auteur : CICOPA
Résumé : Le Rapport mondial sur les coopératives et l'emploi présentera l'état des lieux de l'emploi dans les coopératives du monde par le biais d'une analyse quantitative et qualitative. Il permettra par exemple d'estimer le nombre d'emplois créés ou maintenus par les coopératives, d'en définir les spécificités et de découvrir les facteurs d'emploi durable et décent dans les coopératives pour formuler les recommandations correspondantes. L'étude couvre dix régions du monde où les coopératives sont un acteur tangible en termes d'emploi.
- Thème : Le financement et la capitalisation
Décoder les organisations pour la croissance et l'efficacité chez les coopératives bancaires et les assureurs mutualistes
Auteur : Oliver Wyman
Résumé : Pour atteindre une croissance durable, les organisations des secteurs bancaires et de l'assurance ont placé la stratégie au centre de leurs préoccupations. Cependant, les composantes organisationnelles ont un effet direct sur l'habilité de ces organisations à atteindre leurs objectifs. Oliver Wyman dévoilera les résultats d'une étude qui reposera sur les attributs organisationnels des coopératives bancaires et des assureurs mutualistes, et leur niveau de performance. Il sera ainsi possible d'identifier, de qualifier et de quantifier les solutions à mettre en œuvre pour une croissance durable sur ces marchés.
- Thème : Le développement de l'entreprise coopérative et mutualiste
Les solutions fondées sur les membres - Miser sur l'avantage concurrentiel des coopératives
Auteur : Bain & Company
Résumé : Les coopératives sont dans une position unique pour devenir des leaders lorsqu'il est question de livrer une expérience de qualité supérieure à leurs membres. Mais peu saisissent cette chance. L'étude exposera l'état de la situation face aux stratégies centrées sur les membres chez les coopératives et mettra en lumière les succès, les défis et les occasions. L'étude mettra de l'avant des exemples et des pistes pour que les coopératives améliorent leur compétitivité en plaçant le membre au centre de toutes leurs activités.
- Thème : Le développement de l'entreprise coopérative et mutualiste
Avancées technologiques : ce qui révolutionnera nos vies, nos entreprises et l'économie mondiale
Auteur: McKinsey & Company
De nouvelles technologies font leur apparition chaque jour. Or, une poignée d'entre elles seulement modifieront en profondeur notre environnement socio-économique. Les entreprises et les décideurs se doivent de connaître celles qui auront un réel impact et surtout, d'être prêts à effectuer le virage technologique. Les entreprises coopératives, qui suivent la tendance plutôt que de la créer, ont tout intérêt à profiter des avantages que leur offrent les nouvelles technologies. Certaines de ces technologies diminuent ou éliminent les interactions humaines dans les relations d'affaires, fragilisant du coup l'un des piliers du mouvement coopératif. Pourtant, ces changements offrent de nouvelles façons de mobiliser les membres, ce qui peut aussi renforcer les coopératives. L'étude identifie douze technologies qui bouleverseront l'économie, les opportunités et les risques qui y sont liés et proposeront des lignes directrices pour s'y adapter.
Citations
« La qualité des intervenants et des études qui seront dévoilées font du Sommet international des coopératives un événement incontournable non seulement pour les acteurs du monde coopératif, mais aussi pour les entreprises du secteur privé et les décideurs du monde entier. Le Sommet devient le Davos de la coopération et du mutualisme. »
Madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, co-hôte du Sommet
« La diversité des thèmes qui seront abordés au Sommet démontre que le modèle coopératif et mutualiste est une des solutions incontournables aux défis sociétaux et économiques mondiaux. Le Sommet permettra de faire grandir le mouvement coopératif. »
Dame Pauline Green, présidente de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI), co-hôte du Sommet
Les inscriptions au Sommet international des coopératives 2014 peuvent maintenant être complétées en ligne :
Participants : http://www.sommetinter.coop/cms/home/register.html
Journalistes : http://www.sommetinter.coop/cms/home/medias/accreditation.html
Suivez-nous sur :
À propos du Sommet international des coopératives 2014
Le Sommet international des coopératives 2014 réunira des décideurs et des personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents, à Québec (Canada), du 6 au 9 octobre 2014. Par ses thèmes ambitieux et audacieux, cet événement attirera l'attention et suscitera l'intérêt non seulement des coopératives du monde entier, mais aussi des différents leaders et dirigeants politiques de la planète. www.sommetinter.coop
SOURCE : Sommet international des coopératives 2014
Information (pour les journalistes seulement) :
Vanessa Roland
Relations avec la presse
Sommet international des coopératives
TACT Intelligence-conseil
+ 1 514 667-0196, poste 405
[email protected]
Jan Schiettecatte
Directeur des communications
Alliance Coopérative Internationale
+ 32 2 285 00 76
[email protected]
Partager cet article