Vingt-neuf hôpitaux de l'Ontario se comparent aux hôpitaux des autres pays en matière de qualité chirurgicale English
TORONTO, le 23 nov. 2017 /CNW/ - Un nouveau rapport publié par Qualité des services de santé Ontario porte sur 29 hôpitaux de l'Ontario qui participent à un programme international d'amélioration de la qualité de la chirurgie. Les hôpitaux ontariens ont obtenu des résultats équivalents à ceux des hôpitaux d'autres pays, voire de meilleurs résultats, lorsqu'on les a évalués en fonction de paramètres clés avant, pendant et après l'opération. Près de 700 autres hôpitaux dans le monde participent à ce programme.
Le rapport Chirurgie de qualité : Améliorer les soins chirurgicaux en Ontario mentionne également des points à améliorer.
Ce programme international recueille et compare les données chirurgicales en tenant compte de 14 indicateurs. Au-delà de simples données, il fournit également aux hôpitaux des pratiques exemplaires et des programmes visant à réduire les risques de complications après le traitement et à rendre chaque étape de l'opération aussi sécuritaire que possible.
« Les hôpitaux de lʼOntario intensifient leurs efforts pour assurer la sécurité des patients, manifestant ainsi un engagement clair à réduire les complications après l'opération et à améliorer les soins », affirme le Dr Timothy Jackson, responsable provincial de la chirurgie à Qualité des services de santé Ontario. « Ils utilisent des données de haute qualité pour comparer les performances et cibler les priorités en termes dʼamélioration de la qualité. »
Les 29 hôpitaux ontariens participants ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes concernant :
- le C. difficile : infection nosocomiale commune qui affecte le côlon
- la ventilation prolongée : pour les patients nécessitant une ventilation supérieure à 48 heures après l'opération (ce qui peut augmenter le risque de pneumonie)
- les intubations non planifiées : pour les patients nécessitant de façon inattendue un tube respiratoire pendant ou après l'opération
Aspects où la majorité des 29 hôpitaux sélectionnés dans ce rapport ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes :
- la mortalité : mesure du taux global de décès pendant ou dans les 30 jours suivant l'opération (96 % des 29 hôpitaux ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes)
- le retour en salle dʼopération : pour les patients nécessitent une autre intervention pour traiter une complication (96 % des 29 hôpitaux ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes)
- la pneumonie : les appareils respiratoires comme les ventilateurs peuvent augmenter le risque dʼinfections pulmonaires (96 % des 29 hôpitaux ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes)
- les caillots sanguins (thromboembolie veineuse) : pour les patients qui produisent des caillots sanguins parce quʼils ne sont pas aussi actifs pendant la convalescence et que leur circulation sanguine est plus lente (96 % des 29 hôpitaux ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes)
- les complications cardiaques : les crises cardiaques ou lʼarrêt cardiaque en raison dʼun stress cardiaque dû à une intervention chirurgicale (92 % des 29 hôpitaux ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes)
- les réadmissions à lʼhôpital : pour les patients réadmis à lʼhôpital en raison de complications comme les infections ou les caillots sanguins (96 % des 29 hôpitaux ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes)
- lʼinsuffisance rénale : lésion rénale au cours dʼune intervention chirurgicale pouvant affecter la fonction rénale ou même conduire à une insuffisance rénale (92 % des 29 hôpitaux ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes)
- la septicémie : maladie mortelle causée par la réponse de lʼorganisme à une infection (85 % des 29 hôpitaux ont atteint les résultats attendus ou des résultats supérieurs aux attentes)
Aspects où la plupart des 29 hôpitaux participants ont le plus matière à amélioration :
- les infections du site opératoire : différents niveaux d'infection dans l'incision ou la partie du corps faisant l'objet d'une opération (50 % des 29 hôpitaux avaient besoin d'amélioration)
- la morbidité : taux global de complications communes chez les patients (38 % des 29 hôpitaux avaient besoin d'amélioration)
- les infections des voies urinaires : infections de la vessie et des voies urinaires qui présentent un risque accru en raison de cathéters (35 % des 29 hôpitaux avaient besoin dʼamélioration)
« Pendant leur séjour en salle dʼopération et dans les jours qui suivent le rétablissement, les patients ayant subi une intervention chirurgicale sont vulnérables et leur protection est primordiale », a déclaré le Dr Joshua Tepper, président et directeur général de Qualité des services de santé Ontario. « Les hôpitaux doivent être félicités pour avoir adopté un programme qui a fait ses preuves en matière de collecte de données, dʼamélioration des programmes et de changement de culture pour améliorer la qualité des soins quʼils prodiguent aux patients chirurgicaux. »
Le programme contribue déjà à améliorer les soins dans des hôpitaux comme lʼHôpital Trafalgar Memorial dʼOakville, où l'on a réduit de 50 % les infections du site opératoire en utilisant les données du programme et les pratiques exemplaires. Par exemple, un nouveau changement mis en œuvre par lʼhôpital consiste à obliger les patients à utiliser un nettoyant corporel antiseptique la veille de leur opération et le jour même.
« Si vous voulez améliorer les choses, vous devez les évaluer », explique le Dr Duncan Rozario, chirurgien généraliste à lʼHôpital Trafalgar Memorial dʼOakville. « Parfois, vous avez besoin dʼun protocole et dʼun programme pour opérer de vrais changements. »
Pour un examen approfondi de la façon dont les efforts dʼamélioration de la qualité ont été mis en œuvre dans les hôpitaux de lʼOntario, consultez le rapport Chirurgie de qualité : Améliorer les soins chirurgicaux en Ontario à www.hqontario.ca/qualitedechirugie pour y lire les témoignages des patients et les réflexions des chirurgiens.
Faits supplémentaires :
- En 2016‑2017, les chirurgiens ont pratiqué plus de 600 000 opérations sur des adultes en Ontario.
- 46,4 % de ces opérations ont maintenant lieu dans un hôpital qui fait partie de ce programme d'amélioration de la qualité des soins chirurgicaux.
- 29 établissements hospitaliers pour adultes de lʼOntario ont été inclus dans la comparaison de Qualité des services de santé Ontario après avoir participé volontairement. 31 hôpitaux de lʼOntario participent maintenant au programme
- Il sʼagit du plus important réseau dʼamélioration de la qualité en son genre en Ontario.
- Dans le monde, près de 700 hôpitaux prennent part au programme.
- Les hôpitaux des provinces suivantes y participent également : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Québec et Terre-Neuve.
Qualité des services de santé Ontario
Qualité des services de santé Ontario est le conseiller provincial sur la qualité des soins de santé. Dans le but d'offrir d'excellents soins à tous les Ontariens, Qualité des services de santé Ontario rédige pour le public des rapports sur la performance du système, élabore des normes sur la qualité des soins, évalue l'efficacité des nouvelles technologies et des services de santé, et favorise l'amélioration de la qualité en vue d'un changement positif durable. Consultez www.hqontario.ca/Accueil pour plus d'informations.
SOURCE Qualité des services de santé Ontario
ou pour réserver une entrevue : Reena Kudhail, conseillère principale des communications, Qualité des services de santé Ontario, [email protected], Bureau : 416 323-6868, poste 694, cell. : 416 770‑1898
Partager cet article