Violence contre les étudiants - Québec solidaire dénonce une attaque contre les valeurs démocratiques
MONTRÉAL, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - Québec solidaire dénonce le climat de violence entretenu par les autorités dans le conflit entourant la hausse des frais de scolarité.
« Il est scandaleux que le gouvernement cautionne les gestes des policiers qui ont agressé sans raison un rassemblement étudiant, hier. Cette agression a causé des blessures dont une très grave à un étudiant qui risque de perdre un oeil. C'est une attitude qui heurte nos valeurs démocratiques », s'indigne Françoise David, présidente de Québec solidaire.
Pour Mme David, les étudiantes et étudiants qui prennent la rue pour faire valoir leur opposition à la hausse des frais de scolarité exercent un droit démocratique, celui de manifester leur opposition à une mesure anti-sociale.
La porte-parole solidaire rappelle que la lutte contre la hausse des frais de scolarité est d'une grande importance pour les femmes du Québec. Selon une étude de l'Institut Simone de Beauvoir, la hausse nuira plus particulièrement à l'accessibilité pour les femmes aux études supérieures. En effet, les revenus des femmes sont encore aujourd'hui plus bas que celui des hommes. Celles-ci auront donc plus de difficulté à payer ou à rembourser leurs frais.
La ministre de l'éducation doit cesser ses exagérations
« Aujourd'hui la ministre de l'Éducation a comparé les manifestations étudiantes aux émeutes de la coupe Stanley. Pourtant les étudiants n'ont renversé aucune voiture, n'ont pas allumé d'incendie ou pillé des commerces. Mme Beauchamp doit cesser ces exagérations irresponsables qui ne font que jeter de l'huile sur le feu », demande Amir Khadir, député de Mercier.
Québec solidaire s'oppose à la hausse des frais de scolarité et propose que le Québec adopte le modèle scandinave de la gratuité scolaire.
David Dubois 514 208-0454
Partager cet article