MONTRÉAL, le 3 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Les chauffeurs d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont décidé de prendre leur sécurité en main. Ils lancent aujourd'hui une campagne de sensibilisation afin de mieux prévenir les agressions contre les chauffeurs.
« Malheureusement, être chauffeur d'autobus, c'est aussi être victime de violence », déplore Stéphane Lachance du Syndicat des chauffeurs, opérateurs et employés des services connexes, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 1983).
« Le nombre élevé d'agressions commises annuellement envers les chauffeurs d'autobus nous a motivés à investir dans notre propre sécurité. Malheureusement, nous ne pensons pas que la direction à la STM en fasse assez pour promouvoir notre sécurité. » Il rappelle que « derrière le volant d'un autobus, nous sommes responsables du bien-être des passagers, des piétons, des cyclistes et des autres automobilistes. »
Des t-shirts comme uniformes
L'affichage de cette campagne de sensibilisation se déploiera sur les abribus, les autobus, et sur les chauffeurs eux-mêmes.
« Les chauffeurs, à partir de ce matin, porteront au lieu de leur uniforme un t-shirt sur lequel est inscrit : "Notre sécurité, votre sécurité, ". Ils continueront de les porter jusqu'à ce que la STM munisse d'une caméra fonctionnelle tous les véhicules circulant après 23 heures », a expliqué Renato Carlone, président du SCFP 1983.
Au mois d'avril dernier, une agression sauvage contre un chauffeur a rappelé pourquoi les caméras sont indispensables pour contrer la violence dans les autobus. Les images de l'attaque ont marqué les Montréalais et ont d'ailleurs permis de procéder à des arrestations.
« Nous savons que ce qui est arrivé à notre collègue aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous. Nous allons tout faire pour que les chauffeurs puissent travailler dans des milieux de travail sains et en sécurité », de conclure le président du SCFP 1983.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 6800 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, le transport aérien, le secteur mixte, ainsi que les universités.
Bas de vignette : "Panneau publicitaire pour les abribus de Montréal - Campagne du Syndicat des chauffeurs d'autobus de Montréal (SCFP 1983) (Groupe CNW/Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130903_C9534_PHOTO_FR_30301.jpg
Bas de vignette : "Panneau publicitaire pour les autobus de Montréal (extérieur) - Campagne du Syndicat des chauffeurs d'autobus de Montréal (SCFP 1983) (Groupe CNW/Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130903_C9534_PHOTO_FR_30300.jpg
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Stéphane Lachance, porte-parole syndical SCFP 1983, cell. 514 386-5320
Lisa Djevahirdjian, Service de l'information SCFP, cell. 514 831-3815, [email protected]
Comptant près de 137 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 12 secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et...
Partager cet article