REPENTIGNY, QC, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - La mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption a profité de sa conférence annuelle devant la communauté d'affaires régionale pour présenter le projet de Quadrilatère numérique, qu'elle a qualifié d'«audacieux et de novateur». Placé sous la responsabilité de CieNov, le bras économique de la MRC de L'Assomption, ce projet en cours de réalisation découle de la Stratégie de relance économique de la MRC et permettra de créer des emplois de qualité et bien rémunérés, en plus d'offrir de nouvelles opportunités de croissance aux entreprises d'ici.
Un quadrilatère numérique est un secteur urbain très concentré où se retrouvent plusieurs types d'entreprises de services et de commerce de détail, de même que des lieux de diffusion. Ce nouveau quadrilatère appuiera le développement de jeunes entreprises émergentes, mieux connues sous l'expression startups. Ce sont des entreprises à croissance rapide œuvrant largement dans le secteur des nouvelles technologies.
Cette vision économique s'inscrit aussi dans la toute nouvelle Stratégie numérique du gouvernement du Québec de même que dans la volonté d'Ottawa de miser sur l'innovation des entreprises. « Notre Quadrilatère numérique est un projet qui nous positionne à l'avant-garde du virage technologique, devenu une véritable priorité nationale. On l'a tous vu dans les deux derniers budgets d'Ottawa et de Québec », a souligné Mme Chantal Deschamps.
Elle insiste toutefois sur l'importance de la formation. «Pour oser l'innovation, il faut impérativement une formation appropriée et adaptée à notre nouvelle réalité. Cette formation doit être liée aux besoins de la région et de nos créneaux d'excellence. C'est là que le Centre régional universitaire de Lanaudière [le CRUL], dont je préside le conseil de gouvernance, est appelé à jouer un rôle majeur.»
La mairesse et préfète veut tabler sur l'urgence d'implanter une desserte universitaire dans Lanaudière afin de contribuer au développement d'une main-d'œuvre qualifiée et certifiée, assurant la pérennité d'emplois bien rémunérés qui est en soi un gage de croissance et de richesse. « L'implantation d'un quadrilatère numérique fait appel à toutes ces composantes que sont l'innovation, la Stratégie de relance économique et la formation universitaire de pointe », a résumé la mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption devant un auditoire captif.
De fait, Chantal Deschamps a rappelé qu'elle ose constamment l'innovation depuis qu'elle est mairesse de Repentigny. Ainsi, un an après avoir présenté la vision de la Ville intelligente, elle constate les progrès réalisés qui sont liés à la nouvelle économie de l'ère numérique. Le comité de la Ville intelligente a favorisé le développement de projets numériques au service des entreprises et pour le mieux-être des Repentignoises et des Repentignois :
« Cela fait 20 ans que je suis mairesse, et je compte continuer à oser l'innovation pour la région et les entreprises d'ici. À l'instar des grandes entreprises, pour rester dans la course, nous devons nous démarquer du lot. J'ai donc la ferme intention de poursuivre dans cette foulée afin que nous puissions développer notre extraordinaire potentiel collectif et nous épanouir pleinement ! », a conclu Mme Chantal Deschamps.
SOURCE Ville de Repentigny
Service des communications, Ville de Repentigny, 450 470-3142
Partager cet article