Une nouvelle étude démontre que la moitié des Canadiens font preuve de fausse modestie
TORONTO, le 15 janv. 2015 /CNW/ - L'an dernier, Virgin Mobile Canada a révélé que les Canadiens « aiment les selfies ». Bien que nos médias sociaux regorgent encore de visages qui font la moue, une autre tendance gagne du terrain : la fausse modestie.
Selon les dictionnaires, la fausse modestie est une modestie affectée, un orgueil déguisé qui révèle le désir plus ou moins conscient d'être flatté. Pour tout savoir sur ce sujet, Virgin Mobile Canada a fait équipe avec la firme Vision Critical pour sonder les Canadiens qui sont au fait de cette tendance. Nous avons reçu les résultats et nous sommes d'avis qu'ils valent la peine d'être partagés.
« Une image vaut encore mille mots, mais il est surprenant de voir ce qu'on peut accomplir en 140 caractères, surtout quand vient le temps de fanfaronner. » affirme Joseph Ottorino, directeur général chez Virgin Mobile Canada. « Que ça vous plaise ou non, la fausse modestie pourrait bien déloger le selfie cette année. »
L'étude réalisée par Virgin Mobile Canada révèle que bien que 75 pour cent des Canadiens affirment rarement s'adonner à la vantardise, près de la moitié (44 pour cent) d'entre eux admettent faire preuve de fausse modestie.
Le sondage indique que 60 pour cent des Canadiens ayant fait preuve de fausse modestie l'ont fait pour partager une réussite avec leur entourage sans avoir l'air trop vaniteux. Mais, les Canadiens interrogés croient que la moitié de tous les statuts faussement modestes concernent l'apparence d'une personne, suivis par les biens matériels. Il y a donc une différence entre ce que les Canadiens admettent pratiquer et les types de vantardises dont ils déclarent être témoins.
Est-ce que les Canadiens aiment la fausse modestie? Non, leur statut relationnel est compliqué. Alors que les Canadiens ne sont pas amateurs de fanfaronnades, ils désapprouvent encore plus la fausse modestie. En fait, la majorité des Canadiens disent qu'ils préfèrent les vantards qui s'assument sans artifice.
Alors, comment faut-il partager nos activités et nos opinions sans tomber dans le piège de la fausse modestie ou de la vanité? Nous avons demandé à Jessi Cruickshank, vedette de la télé et experte autoproclamée de la fausse modestie, de nous aider à identifier cinq façons dont les Canadiens peuvent étaler leur fierté sans avoir l'air imbus d'eux-mêmes :
« Nous avons tous déjà survolé le bouton "Retirer de la liste d'amis" de quelqu'un. Les détails de soirées extravagantes, les selfies à répétition et les statuts vaniteux peuvent nous irriter. Pourtant, nous sommes heureux d'aimer ou de republier les statuts de nos amis quand ils sont intéressants, ajoute Jessi Cruickshank. Devrait-on prendre une page de Kimye : laisser tomber la fausse couche de modestie? Je crois que si vous désirez partager quelque chose qui vous rend vraiment fier, faites-le sans retenue! »
Vous craignez d'être étiqueté vantard ou vaniteux? Laissez Virgin Mobile partager vos réalisations impressionnantes en votre nom. Publiez quelque chose dont vous êtes fier sans vantardise ou fausse modestie sur les réseaux Facebook, Twitter et Instagram de Virgin Mobile Canada et nous serons heureux de le partager haut et fort.
Quelques faits additionnels sur la fausse modestie :
À propos du sondage
Les 24 et 25 novembre 2014, un sondage en ligne a été effectué auprès de 1 136 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid à l'aise avec le concept de fausse modestie. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillon, est de +/- 2,9 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et au Québec, la langue) d'après les données du recensement pour assurer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les différences dans ou entre les totaux sont attribuables aux arrondis.
À propos de Virgin Mobile Canada
Chez Virgin Mobile, vous n'êtes pas un client, vous êtes un Membre. Les Membres ont droit à des offres exclusives de marques populaires, et ils courent la chance d'obtenir un accès V.I.P. à des expériences uniques pour des événements au Canada et dans le monde. Tout ça, en plus de téléphones intelligents d'enfer, de vitesses LTE hyper rapides et de forfaits remplis d'extras! Les Membres Virgin Mobile et les Canadiens peuvent faire le bien dans leur collectivité en aidant les jeunes itinérants et jeunes à risque au Canada grâce au mouvement RÉ*Génération de Virgin Mobile.
Ça vous branche? Vous avez une tonne d'options : allez en ligne ou composez le 1 888 999-2321 pour tout savoir. Pour suivre Virgin Mobile Canada de près, visitez ses pages Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.
SOURCE Virgin Mobile Canada
Bas de vignette : "Virgin Mobile Canada lève le voile sur la fausse modestie (Groupe CNW/Virgin Mobile Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150115_C7066_PHOTO_FR_10229.jpg
Sheryl Davey Kerametlian, Virgin Mobile Canada, 416 607-8412
Partager cet article