Visa compte imposer aux PME une hausse des frais et sortir une nouvelle carte « super privilèges » English
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a exprimé aujourd'hui sa vive préoccupation à l'égard des projets que Visa Canada a annoncés récemment en vue d'augmenter certains frais imposés aux commerçants canadiens. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont déjà de la difficulté à composer avec les hausses importantes des frais de traitement des transactions par carte de crédit qui ont suivi le lancement des cartes de crédit privilèges pendant la récession. Et voilà maintenant qu'elles vont subir d'ici peu une nouvelle augmentation des coûts ainsi que la mise en place de frais additionnels et d'une nouvelle carte « super privilèges » assortie de coûts encore plus élevés!
« Alors que les PME se heurtent à une conjoncture incertaine, Visa s'apprête à mettre en œuvre une hausse d'un tiers de leurs frais pour traiter les transactions par carte de crédit, déclare Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Par ailleurs, les propriétaires d'hôtels et de restaurants ainsi que les petits détaillants du Canada vont faire face à une hausse sensible des coûts qui leur sont facturés quand ils acceptent des cartes de crédit étrangères. »
Voici ce que Visa Canada a prévu de faire :
- Accroître les frais qu'elle facture aux sociétés de traitement des paiements de 6 à 8 points de base, soit d'un tiers. Cette hausse des coûts sera passée aux commerçants sous la forme de frais supplémentaires appelés « frais d'évaluation ». Ces frais augmenteront en avril 2013 et devraient toucher l'ensemble des transactions Visa effectuées par les commerçants canadiens.
- Augmenter de 40 points de base le coût des transactions par carte étrangère, ce qui devrait doubler les frais actuels. Cette mesure prendra effet en avril 2013 également.
- Mettre en place une nouvelle carte « super privilèges » pour les clients les plus dépensiers. Ces cartes, qui seront émises par les banques à l'automne 2013, imposeront aux commerçants des frais nettement plus élevés par rapport à ce qu'ils paient pour accepter les autres cartes privilèges de la marque Visa Infinite, déjà dispendieuse.
« Visa semble malheureusement avoir ignoré les graves répercussions que ces cartes de crédit privilèges ont eues sur les petits commerçants de part et d'autre du Canada, ajoute Mme Hébert. Le moment ne pouvait pas plus mal tomber étant donné que le gouvernement passe en revue le Code de conduite afin d'y inclure des dispositions relatives aux paiements mobiles par carte de crédit et les portefeuilles mobiles. De plus, le Tribunal de la concurrence devrait faire connaître sa décision au sujet des pratiques inéquitables en matière de cartes de crédit dans les prochaines semaines. »
La FCEI rappelle aux consommateurs qu'ils peuvent aider les petites entreprises en payant avec la carte de débit Interac ou en espèces. Les commerçants trouveront une affichette pour promouvoir dans leur entreprise les paiements par Interac ou en argent comptant au lien suivant : http://fcei.ca/f71f
« La FCEI continuera son travail de chien de garde de l'industrie des paiements et ne cessera de réclamer d'autres modifications du Code de conduite afin d'aider les commerçants à lutter contre les pratiques et les frais inéquitables, conclut Mme Hébert. Les PME demandent à Visa de revenir sur sa décision, car la plupart d'entre eux ne pourront payer plus qu'ils ne paient déjà »
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Si vous voulez obtenir plus d'information à ce sujet ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234.
Partager cet article