Viser plus grand ou rester chez soi : les Québécois veulent faire les deux!
- TD Canada Trust publie son Rapport de 2010 sur les acheteurs expérimentés - POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE MÉDIAS SOCIAUX, veuillez visiter le http://www.smrmediaroom.ca/TDMaisons
MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW/ - Lorsque les Québécois achètent une propriété, ils s'attendent pour la plupart à y demeurer; cependant, de nombreux propriétaires du Québec se lassent ou deviennent insatisfaits de leur maison et souhaitent améliorer leur situation en achetant plus grand. Quarante pour cent des Québécois interrogés dans le cadre du sondage auprès d'acheteurs expérimentés de TD Canada Trust, mené auprès de Canadiens ayant acheté ou prévoyant acheter une propriété qui n'est pas leur première maison d'ici deux ans, ont déclaré qu'au moment d'acheter leur maison précédente, ils ne prévoyaient pas déménager.
Les Québécois sont les plus enclins au Canada à projeter l'acquisition d'une plus grande maison (55 % contre 49 % à l'échelle nationale), et les trois quarts ont l'intention d'acheter une maison unifamiliale. Un Québécois sur cinq indique qu'il s'est lassé ou est devenu insatisfait de sa maison, ce qui a été un facteur déterminant dans sa décision de déménager. Le fait d'avoir des enfants constituait un autre facteur important (16 %).
Financement de la nouvelle maison
Les Québécois sont les plus susceptibles d'affirmer qu'ils vendront leur propriété actuelle avant d'en acheter une autre plutôt que de la conserver comme propriété de location ou de placement. Cependant, 58 % indiquent que le coût de leur nouvelle maison sera supérieur à la valeur de leur propriété actuelle, ce qui signifie qu'ils devront contracter un prêt hypothécaire. En fait, les Québécois sont les plus portés à dire qu'ils contracteront le prêt hypothécaire maximal qu'ils pourront obtenir de leur banque (30 % contre 21 % à l'échelle nationale).
La plupart des acheteurs tenteront d'économiser sur leur prêt hypothécaire. Quatre-vingt-deux pour cent verseront autant qu'ils peuvent comme mise de fonds. Un autre deux tiers déclarent qu'ils paieront moins d'intérêts en optant pour des versements accélérés (hebdomadaires ou à la quinzaine plutôt que mensuels). Cinquante-huit pour cent paieront moins d'intérêts en choisissant une période d'amortissement plus courte pour leur prêt hypothécaire.
"Il est encourageant que la majorité des Canadiens prennent des mesures pour économiser de l'argent sur leur prêt hypothécaire, affirme Christine Marchildon, première vice-présidente, région du Québec, TD Canada Trust. Je recommande aux acheteurs d'acquérir une propriété qui correspond à leur budget, non pas seulement à leur style de vie. Après tout, si vous achetez une maison que vous n'avez pas les moyens de payer, il vous faudra peut-être renoncer à votre style de vie simplement pour la payer."
Prêts hypothécaires destinés aux acheteurs expérimentés
Soixante-douze pour cent des Québécois prévoient faire affaire avec leur prêteur actuel au moment d'acheter une nouvelle propriété. Les principales raisons de changer de prêteur, parmi les 28 % restants, sont des taux plus avantageux (61 %), un meilleur service à la clientèle (24 %), et des modalités hypothécaires plus intéressantes (15 %).
"De nombreuses options sont offertes aux acheteurs expérimentés et un spécialiste en prêts hypothécaires peut vous aider à choisir celle qui vous permettra d'économiser afin que votre nouvelle propriété vous appartienne plus rapidement", indique Mme Marchildon. Le Rapport TD sur les acheteurs d'une propriété a révélé que près de six acheteurs québécois sur dix ne connaissent pas les options qui leur sont offertes en matière de rentabilité hypothécaire ou n'y ont pas réfléchi. Mme Marchildon propose les conseils suivants à l'intention des acheteurs :
- Conservez votre prêt hypothécaire lorsque vous déménagez. De nombreuses banques autorisent les acheteurs à transférer leur prêt hypothécaire, même s'ils doivent augmenter le montant du capital. Le supplément est combiné, au taux courant du marché, avec le capital existant au taux d'intérêt initial. - Utilisez votre prêt hypothécaire comme élément de vente. Si le taux d'intérêt hypothécaire du vendeur est inférieur aux taux courants du marché, il est possible que les acheteurs puissent reprendre le prêt hypothécaire du vendeur.
Le Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs expérimentés a révélé que seulement le tiers des acheteurs expérimentés transfèrent leur prêt hypothécaire actuel lorsqu'ils achètent une nouvelle propriété, et seulement 10 % l'utilisent comme élément de vente de leur propriété précédente en permettant au nouveau propriétaire d'assumer leur prêt hypothécaire.
Au sujet du Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs d'une propriété :
Les données du Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs d'une propriété ont été recueillies dans le cadre d'un sondage en ligne personnalisé mené par le groupe Environics Research entre le 12 et le 27 août 2010 auprès de 1 000 répondants, dont 223 du Québec. Tous les participants avaient acheté une propriété qui n'était pas leur première maison dans les 24 derniers mois, ou prévoyaient le faire dans les 24 prochains mois.
Au sujet du Groupe Financier Banque TD
En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 6 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2010, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 603 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD".
Renseignements: Karen Lafleur, Groupe Financier Banque TD, 514-850-2832, [email protected]; Mathieu Beaudoin, Morin Relations publiques, 514-289-8688, poste 225, [email protected]
Partager cet article