Vision Mondiale affirme que les Québécois sont généreux
MONTRÉAL, le 7 sept. /CNW/ - Cet été, pendant deux mois, 1523 Québécois ont choisi de parrainer un enfant dans un pays en voie de développement en réponse au défi lancé par Vision Mondiale.
« Les événements qui ont récemment pris place de par le monde et la façon dont les donateurs ont répondu, ont conduit certains à remettre en question l'intérêt que les Québécois portent à la philanthropie », rapporte Isabelle Depelteau, directrice de Vision Mondiale pour le Québec. « Le nombre de personnes qui se sont engagées à parrainer un enfant prouve que les Québécois sont compatissants et généreux.
« Les gens souhaitent parrainer des enfants parce que c'est une des façons les plus tangibles de démontrer leur solidarité à l'égard de ceux qui sont démunis. Le fait d'investir ainsi dans le développement permet d'apporter des solutions à long terme à la pauvreté. »
Du 5 juillet au 6 septembre derniers, Vision Mondiale menait une campagne intitulée « Défi Québec : deux mois pour changer leur monde » à la grandeur de la province dont l'objectif était de trouver de nouveaux parrains pour 1500 enfants. Les représentants sollicitaient les donateurs en faisant du porte-à-porte et dans les centres commerciaux, alors que le défi était publicisé à la télévision, à la radio et dans les journaux.
« Le parrainage d'enfants vise à trouver des ressources, dit Mme Depelteau, pour que des communautés soient en mesure d'assurer le bien-être des enfants et des familles de façon durable. Les enfants qui vivent dans la pauvreté ont ainsi la possibilité d'avoir accès à des nécessités de bases comme la nourriture, l'eau, l'éducation et les soins de santé », déclare-t-elle.
Mme Depelteau souligne également que les parrains retirent des avantages de ce type de dons. « Les parrains peuvent écrire à leur enfant, suivre ses progrès et même prendre les dispositions nécessaires pour le visiter et rencontrer sa famille. Le fait de savoir que vos dons de charité ont un impact concret apporte une grande satisfaction. »
Avant la campagne, plus de 34 000 enfants vivant dans des pays en voie de développement étaient parrainés par des résidents du Québec. Ce nombre s'élève aujourd'hui à près de 36 000.
Bien que la campagne Défi Québec soit terminée, il est toujours possible pour les résidents du Québec de parrainer un enfant en composant le 1 800 363-5021 ou en se rendant en ligne à l'adresse www.visionmondiale.ca/defiquebec.
Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.
Renseignements:
Margaret Buchanan
[email protected]
514.845.3737, poste 5232
514.476.0517 (cell.)
Partager cet article