Vision Mondiale encourage les Canadiens à égaler l'aide gouvernementale destinée au Sahel en l'Afrique de l'Ouest
MISSISSAUGA, ON, le 7 août 2012 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a pris une importante mesure en vue d'aider les millions d'enfants et leurs familles dans le besoin en Afrique de l'Ouest en adoptant un programme d'équivalence de dons, annonce Dave Toycen, président et chef de la direction de Vision Mondiale Canada.
« Je me réjouis de la décision du gouvernement d'instaurer un programme d'équivalence de dons pour les organismes de bienfaisance qui œuvrent auprès de ceux qui souffrent dans la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest, déclare Dave Toycen. De tels programmes encouragent les Canadiens à se montrer généreux en vue de changer les conditions de vie de millions de personnes dans le besoin. »
Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir des contributions équivalentes à celles versées par les citoyens aux organismes de bienfaisance enregistrés qui apportent des secours humanitaires en Afrique de l'Ouest. Le programme d'équivalence de dons sera en vigueur jusqu'au 30 septembre : Vision Mondiale Canada et d'autres organismes seront alors autorisés à présenter au gouvernement des demandes de fonds d'équivalence pour financer aussi bien des projets de secours d'urgence que des programmes de développement à long terme visant à préparer la population de l'Afrique de l'Ouest à mieux faire face aux crises alimentaires dans l'avenir.
« Des équipes de Vision Mondiale sont à pied d'œuvre depuis novembre dernier dans les régions affectées par la crise alimentaire au Niger, au Mali, en Mauritanie et au Tchad, explique Dave Toycen. Une aide humanitaire massive est de plus en plus nécessaire dans ces régions où plus de 18 millions de personnes, y compris plus d'un million d'enfants, risquent de souffrir de malnutrition sévère. »
« Au cours d'une visite au Mali en février dernier, j'ai pris conscience de l'ampleur des difficultés auxquelles sont confrontés les enfants et les familles en Afrique de l'Ouest, ajoute Dave Toycen. La conjugaison d'une hausse des prix alimentaires, de mauvaises conditions agricoles et d'une conjoncture politique incertaine a créé une situation désastreuse semblable à celle que nous avons observée l'été dernier dans la Corne de l'Afrique. »
Vision Mondiale Canada invite les Canadiens à se renseigner sur la crise qui frappe la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest, en visitant le site Web www.visionmondiale.ca. Ils y trouveront des témoignages et des photos présentés par le personnel de Vision Mondiale en Afrique de l'Ouest, de même que des renseignements sur la possibilité de parrainer des enfants et sur la façon de procéder pour faire des dons au Fonds de secours pour l'Afrique de l'Ouest. Les Canadiens peuvent texter « Monde » au 45678 avec leur téléphone mobile pour faire un don de 5 $.
« Les Canadiens ont montré qu'en période de crise, ils sont parmi les citoyens les plus généreux du monde, et ce, en dépit de circonstances difficiles ici même au pays, affirme Dave Toycen. Je suis confiant qu'ils sauront encore une fois relever le défi et montrer au monde que le Canada est et sera toujours un pays généreux et compatissant. »
Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. Visitez notre centre de nouvelles à visionmondiale.ca
SOURCE : Vision Mondiale Canada
Brigitte Filiatrault, tél. 514-521-8216, cellulaire 514-702-2744 [email protected]
Partager cet article