Une nouvelle vague de signatures, un geste concret pour la cause
MONTRÉAL, le 28 avril 2014 /CNW Telbec/ - Vision Mondiale et l'animatrice bien connue Geneviève Borne lancent aujourd'hui au Québec la deuxième édition de la campagne Contre l'exploitation des enfants. Cette campagne, qui s'échelonnera jusqu'en 2016, invite la population à signer la pétition www.contrelexploitationdesenfants.ca pour inciter le gouvernement canadien à prendre des mesures afin de mettre fin à l'exploitation des enfants dans le monde.
De telles mesures obligeraient, par exemple, les entreprises canadiennes à être plus transparentes et à démontrer la provenance de leurs produits. Elles permettraient également de s'assurer que les produits fabriqués dans d'autres pays et vendus au Canada répondent à des normes plus élevées en ce qui a trait à la protection des enfants. La priorité est d'aider les enfants du monde entier piégés dans des emplois dégradants et dangereux.
« L'année dernière, Vision Mondiale Québec a récolté pas moins de 12 000 signatures, le plus grand nombre au pays. Nous sommes heureux de constater que cette cause touche profondément les Québécois », rappelle Carolyn Hébert, directrice de Vision Mondiale pour le Québec. « En signant notre pétition, les Québécois expriment leur désir de changer les choses et lancent un appel clair au gouvernement. »
Geneviève Borne au Cambodge pour Vision Mondiale
Tout juste de retour d'un voyage au Cambodge, l'ambassadrice officielle de l'organisme, Geneviève Borne, a pu constater les efforts déployés et les actions posées par Vision Mondiale sur le terrain pour aider les communautés locales.
« C'est mon deuxième voyage avec Vision Mondiale et, tout comme mon expérience en Inde en 2013, ma visite en terre cambodgienne m'a convaincue de l'ampleur du travail réalisé par l'organisme et de l'importance de la concertation de la population pour changer les choses, affirme Mme Borne. Suite à mon séjour dans ce pays que j'affectionne tout particulièrement, j'espère pouvoir rallier les gens du Québec autour des enjeux concernant la protection et le respect de l'enfance partout dans le monde. »
L'équipe de Vision Mondiale Québec ramène des images vidéo et des photos qui permettront de montrer aux Québécois l'ampleur du travail accompli par l'organisme sur le terrain. Ce séjour a aussi permis aux membres de l'équipe de rencontrer les responsables de quelques-uns des nombreux programmes comme le projet Enfance, qui vise à lutter contre l'exploitation des enfants dans l'industrie touristique, et le programme Mon fils, qui tente de réduire les agressions sexuelles des jeunes garçons dans les villes de Battambang et Phnom Penh.
L'exploitation des enfants en quelques mots
Dans le monde, plus de 85 millions d'enfants sont victimes d'exploitation ou occupent des emplois dangereux ou dégradants et 1,2 million sont victimes de la traite d'enfants. Rappelons que l'exploitation des enfants est une conséquence de la pauvreté, de la discrimination et de l'impuissance politique et sociale. L'incapacité de satisfaire les besoins essentiels des enfants (nourriture, logement, eau, éducation), l'absence de scrupules des employeurs, la demande croissante pour des produits bon marché et l'inefficacité des lois en matière de protection des enfants contribuent aux mauvais traitements que subissent des millions d'entre eux.
À propos de Vision Mondiale
Vision Mondiale, qui intervient dans 97 pays, est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement communautaire et ses actions de plaidoyer. L'organisme apporte une aide aux enfants et aux familles les plus démunis, sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. Pour plus d'information, visitez visionmondiale.ca.
Pour obtenir plus de renseignements, du visuel, des vidéos du voyage au Cambodge ou pour fixer une entrevue avec Geneviève Borne ou Carolyn Hébert :
SOURCE : Vision Mondiale Canada
Kilicom Relations publiques: Stéphanie Quirion, 514 845-8222, poste 223, Cell. : 514 260-0603, [email protected]; Katerine Sdicu, 514 845-8222, poste 224, Cell. : 514 588-6878, [email protected]
Partager cet article