Vision Mondiale répond à l'appel à l'aide du Niger
MONTRÉAL, le 28 sept. /CNW/ - Au moment où le Niger se trouve près de la fin du mois annuel de moisson, ce pays d'Afrique de l'Ouest est toujours aux prises avec une crise alimentaire sévère. Plus de 7 millions de personnes (représentant près de la moitié de sa population) souffrent de l'insécurité alimentaire, spécialement les enfants qui sont les plus vulnérables. Près de 500 000 enfants de moins de cinq ans sont sous-alimentés.
C'est en avril dernier que Vision Mondiale a débuté son programme d'urgence de nourriture et nutrition en réponse à l'appel international fait par le gouvernement intérimaire au Niger. L'organisation qui s'intéresse prioritairement aux enfants travaille sur un programme à long terme de gestion communautaire de malnutrition aigüe afin d'établir des solutions durables aux problèmes de sécuritaire alimentaire et de santé publique.
Vision Mondiale traite présentement des enfants de moins de cinq ans sévèrement sous-alimentés et des femmes enceintes et qui allaitent. L'organisation fournit également de la nourriture aux enfants des régions les plus affectées.
Paul Sitnam, directeur des secours d'urgences humanitaires pour Vision Mondiale, est catégorique : les interventions de secours d'urgence ne doivent pas créer la dépendance au sein de la population du Niger. Il souligne que l'approche vise plutôt à redonner le pouvoir aux gens afin qu'ils deviennent autosuffisants.
« Vision Mondiale préconise une approche intégrée qui s'assure que des initiatives de développement font partie de nos secours d'urgence. Nous avons besoin de solutions à long terme pour nos interventions de secours car nous savons maintenant que les urgences au Niger arrivent de façon chronique et cyclique », dit-il.
FAITS :
- Au Niger, le taux de malnutrition infantile a grimpé au-dessus des niveaux d'urgence, soit 17 % des enfants de moins de cinq ans sont sous-alimentés (augmentation de 5 % depuis 2009) et 55 % sont mal-nourris de façon chronique.
- La crise alimentaire s'est aggravée dans certaines régions en raison des inondations causées par les pluies torrentielles, survenues en août dernier, ce qui a eu pour résultat d'enrayer des récoltes et des villages complets. De plus, les taux de probabilité de malaria, de diarrhée et d'infections aigües des voies respiratoires sont plus élevés.
- Le Niger n'est pas le seul pays à faire face à cette urgence humanitaire - 10 millions de personnes dans la région de Sahel en Afrique de l'Ouest sont à risque de ne pas avoir assez de nourriture après la sécheresse de 2009 qui a détruit les récoltes et tuer le bétail.
- Vision Mondiale a commencé à travailler au Niger en 1973. Depuis 1995, VM a généré des projets de défense des droits et de développement à long terme, en plus de répondre aux situations d'urgence.
- La réponse de Vision Mondiale à ce jour :
- a distribué 127,5 tonnes métriques de millet et de semis à 10 000 ménages;
- a réapprovisionné 32 banques de céréales avec 320 tonnes métriques de céréales augmentant la disponibilité de nourriture dans 632 villages;
- a effectué des formations pour les travailleurs en santé du gouvernement sur la façon de gérer la malnutrition. Ils fournissent maintenant des services de santé à près de 28 000 enfants mal-nourris.
Pour faire un don au secours d'urgence de Vision Mondiale au Niger, les Canadiens peuvent appeler au 1-800-268-5528 (anglais) ou 1-800-363-5021 (français) ou encore consulter le site www.visionmondiale.ca
Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.
Renseignements:
ou entrevue, veuillez communiquer avec :
Margaret Buchanan
514.845.3737 x 5232; cell : 514.476.0517
[email protected]
Partager cet article