Vision Montréal et Union Montréal s'allient pour que les usagers du métro
aient chaud pour 50 ans
MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Lors du Conseil de ville du 21 septembre, la conseillère de Vision Montréal, Elsie Lefebvre, a complètement dénaturé la motion de Projet Montréal proposant que les nouvelles voitures de métro et les nouveaux autobus de la Société de transport de Montréal (STM) soient dotés de systèmes de climatisation. Son amendement, qui a été appuyé par la majorité, éliminait toute référence au métro, ce qui a eu pour effet d'évacuer complètement la question de la climatisation du métro. « C'est en ce moment que la STM prépare son appel d'offres international, et c'est maintenant que nous devons décider si la climatisation du métro pourra arriver en 2015, ou si on doit attendre le renouvellement suivant des wagons qui aura lieu en 2065. En évacuant le métro de la motion, Vision et Union se rendent complices d'encore cinquante années de chaleur à subir dans le métro », a déclaré Richard Bergeron à la sortie du Conseil de ville.
Cette intervention de la conseillère Lefebvre est totalement incohérente avec le commentaire qu'elle faisait, le 31 août dernier, dans un communiqué de presse diffusé en vitesse quelques heures avant la conférence de presse de Projet Montréal sur le sujet. Elle y déclarait que « tous les usagers du métro en conviendront, été comme hiver, la chaleur à l'intérieur des wagons de métro est insupportable». Une contradiction qui étonne le conseiller de Saint-Édouard, François Limoges : « Les contorsions de la conseillère Lefebvre sont plutôt surprenantes. D'abord, elle prend le parti des usagers, qui à l'entendre souffrent le martyre, puis elle endosse sans broncher les a priori de l'administration, à savoir que la climatisation est superflue ».
« Ce fâcheux épisode prouve bien que Projet Montréal est le seul parti qui défend les usagers du transport en commun à Montréal. Nous n'avons eu aucune surprise cet été en découvrant que les deux vieux partis politiques montréalais dépensent la majorité de leur budget de transport pour des déplacements automobiles », a ajouté le chef de Projet Montréal. Rappelons que 99,98 % des dépenses en transport du cabinet du Maire, Gérald Tremblay, sont liées à l'automobile (66 161 $ de stationnement et de kilométrage) tout comme 99,6 % de celles du cabinet de Louise Harel (seulement 139 $ ont été dépensés dans le transport en commun contre 38 069 $ pour l'auto). Dans les 6 premiers mois à l'Hôtel de ville, le cabinet de la 2e opposition (Projet Montréal) a dépensé 94,5 % de son budget transport dans le transport en commun (seulement 60 $ en stationnement).
« À la vue de ces chiffres, on ne s'étonne pas du peu de cas de Louise Harel et Gérald Tremblay pour les Montréalais qui transpirent en commun dans le métro et les autobus », de conclure François Limoges.
Renseignements:
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153
514 601-5542
[email protected]
Partager cet article