Vision Montréal interpelle les partis provinciaux - À la Ville de Montréal : 38 millions $ de contrats pour Tony Accurso à venir
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE09 août, 2012, 15:25 ET
MONTRÉAL, le 9 août 2012 /CNW Telbec/ - Faisant suite à l'arrestation ce matin de l'homme d'affaires Tony Accurso par les policiers de la Gendarmerie royale du Canada, les porte-parole de Vision Montréal, la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau ainsi que le maire de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, se disent consternés d'apprendre qu'au même moment, deux des compagnies de Tony Accurso, en l'occurrence Louisbourg SBC s.e.c. et Gastier M.P. inc., sont sur le point de mettre la main sur 16 nouveaux contrats de travaux publics à la Ville de Montréal.
« Selon l'ordre du jour du Comité exécutif de la Ville de Montréal des séances du 1er et 8 août derniers, l'administration Tremblay est sur le point d'accorder 16 contrats aux entreprises de M. Accurso pour une valeur de plus de 38 millions de dollars. Il s'agit du même M. Accurso arrêté à son domicile ce matin par la GRC pour de nouvelles accusations de fraude et de corruption, qui font suite à son arrestation en avril dernier par l'Escouade Marteau dans un dossier de collusion pour l'obtention de contrats municipaux à Mascouche. C'est complètement scandaleux », souligne la mairesse, Chantal Rouleau.
« Cela fait de Tony Accurso l'un des plus grands partenaires de la Ville de Montréal en terme d'octroi de contrats, et ce, malgré tous les scandales auxquels il a pris part. D'ailleurs, rappelons qu'il était l'un des grands acteurs du consortium Génieau dans le scandale des compteurs d'eau », dénonce la mairesse. « Je suis totalement consterné qu'une telle situation puisse encore se produire en 2012, et ce, malgré tous les mécanismes mis en place », ajoute le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard et porte-parole de la sécurité publique pour Vision Montréal.
Dès janvier dernier, la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Mme Louise Harel, a fait part à la ministre responsable du malaise grandissant des élus municipaux au fur et à mesure de l'application de la Loi 35, Loi visant à prévenir, combattre et sanctionner certaines pratiques frauduleuses dans l'industrie de la construction. En effet, cette Loi laisse apparaître des trous béants permettant à des familles d'entreprises reconnues coupables de diverses infractions de violer l'esprit de la Loi.
« Vision Montréal ne pourrait pas avaliser un tel choix de l'administration Tremblay. Nous réclamons que la Loi 35 soit resserrée pour empêcher qu'un simple échafaudage corporatif permette à des entreprises jumelles, situées à la même adresse et représentées par le même bureau d'avocats, d'obtenir des contrats publics et d'ainsi contourner l'esprit de la Loi » a poursuivi, M. Ménard.
La corruption au cœur des débats de la campagne électorale
L'Opposition officielle, Vision Montréal, interpelle les chefs des différentes formations politiques québécoises sur la question du nécessaire resserrement des dispositions de la loi 35 dans l'octroi des contrats publics.
Rappelons que Vision Montréal réclame ce resserrement depuis des mois et entend continuer à refuser de fermer les yeux sur ce qui apparaît clairement comme un subterfuge.
Liste des appels d'offres remportés par des compagnies liées à Tony Accurso : http://visionmtl.com/depot/documents/TonyAccurso_contrats2012.pdf
Lettre de Mme Louise Harel à la ministre responsable, 23 janvier 2012. : http://visionmtl.com/IMG/pdf/Lt_Ministre_Theriault_23-01-2012.pdf
Tableau explicatif de la construction corporative de Louisbourg S.B.C. : http://visionmtl.com/IMG/pdf/Tableau_-_janvier_2012_Louisbourg.pdf
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Olivier Lapierre
Attaché de presse adjoint
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-1423
Cell. : 514-217-7040
Partager cet article