Vision Zéro - La Ville de Montréal et ses partenaires s'engagent pour des rues plus sécuritaires
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif19 nov, 2018, 16:51 ET
MONTRÉAL, le 19 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable de l'urbanisme, du transport, et de l'Office de consultation publique de Montréal, Éric Alan Caldwell, ont participé aujourd'hui à une importante séance de travail réunissant tous les acteurs concernés par la sécurité des usagers de la route à Montréal. Ce travail de collaboration autour des actions à mettre en place dans le cadre de la Vision Zéro décès et blessés graves s'est conclu par l'engagement formel de plusieurs partenaires à élaborer et à mettre en œuvre, en collaboration avec la Ville, d'une nouvelle stratégie de sécurité routière commune basée sur cette vision.
« La mobilité est l'une de nos priorités, et nous le répétons abondamment. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que le privilège de se déplacer rapidement et facilement ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité des autres usagers de la route. La Vision Zéro guide donc chacune de nos initiatives en matière de transport et d'aménagement. Je suis extrêmement fière de faire partie de cette mobilisation sans précédent afin d'atteindre notre objectif ambitieux, mais combien nécessaire, d'abaisser à zéro le nombre de décès et blessés graves sur nos routes », a mentionné la mairesse.
Les partenaires de différents milieux représentant notamment l'industrie du camionnage, les cyclistes, les piétons, les usagers du transport collectif, les automobilistes, les personnes aînées et les jeunes ont participé à cette demi-journée d'échanges. L'objectif des échanges était de mieux arrimer les actions et initiatives de chacun dans un grand plan d'action conjoint qui sera livré à l'hiver 2019. Ainsi, le plan d'action Vision Zéro de la collectivité montréalaise visera à :
- Opérer le changement de paradigme quant à la sécurité routière et nos choix de mobilité;
- Améliorer l'état de nos connaissances en matière de sécurité routière;
- Atteindre des objectifs collectifs mesurables et quantifiables;
- Mettre en valeur les contributions déjà bien implantées des partenaires;
- Co-construire une forte culture de sécurité routière;
- Effectuer une évaluation transparente des mesures de sécurité et assurer leur crédibilité.
« Nous agissons et mettons en place tout le nécessaire afin que l'approche Vision Zéro devienne la norme dans toutes les actions réalisées par nos équipes, mais également par tous les acteurs du milieu, puisque la sécurité routière est l'affaire de tous. Le plan d'action que nous dévoilerons prochainement est donc le fruit d'un travail de concertation et est appelé à évoluer, afin de répondre adéquatement aux réalités observées sur le terrain. C'est en mettant nos expertises en commun que nous pourrons aller plus loin et faire une véritable différence pour tous les usagers de la route », a complété M. Caldwell.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article