Vision zéro, en matière de sécurité routière - Montréal veut assurer une cohabitation sécuritaire entre les usagers vulnérables et les véhicules lourds
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 sept, 2017, 14:58 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - En cohérence avec la stratégie montréalaise vision zéro, le comité exécutif a accueilli favorablement les recommandations de la Commission permanente sur le transport et les travaux publics. Celles-ci invitent à porter une attention particulière à la cohabitation entre les usagers vulnérables et les véhicules lourds en milieu urbain.
« Notre engagement pour la vision zéro, en matière de sécurité routière, nous amène à jouer un rôle leader auprès de nos partenaires, afin d'initier des actions concrètes pour la sécurité et le confort des usagers les plus vulnérables dans nos rues. Plusieurs jalons ont déjà été posés, comme notre stratégie de réduction des vitesses dans les rues, ou la nouvelle campagne de sensibilisation sur la responsabilité partagée. La sécurité dans nos rues est l'affaire de tous, et chacun doit faire sa part », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
La gestion des véhicules lourds dans les zones avec une forte densité d'usagers vulnérables à certains moments de la journée est un des enjeux soulignés par les travaux de la Commission.
« Il est temps de revoir la place des camions dans nos rues en cohérence avec l'approche vision zéro. Nous souhaitons qu'une stratégie visant à moduler les heures de livraison des camions sur l'ensemble du territoire soit mise sur pied en concertation avec l'industrie et les autres partenaires impliqués. La stratégie devra inclure un encadrement progressif des gabarits des camions qui peuvent y circuler. Un comité de travail sera mis en place rapidement, à cet effet », a déclaré M. Aref Salem, membre du comité exécutif et responsable du transport.
Les angles morts constituent un autre facteur de risque pour les usagers vulnérables. Plusieurs villes comme Londres, Seattle et la Nouvelle-Orléans développent un indice mesurant la performance de visibilité des véhicules lourds afin de limiter graduellement la circulation des véhicules à angles morts élevés.
« Il s'agit d'une initiative très intéressante et nous souhaitons que Montréal emboite le pas. Plusieurs actions ont déjà été posées, comme l'installation de barres latérales sur l'ensemble de notre flotte de camions lourds, et il faut aller plus loin avec par exemple, l'installation de caméras arrière en complément. Nous allons également travailler à sensibiliser l'industrie du camionnage ainsi que les organismes responsables de la formation des conducteurs de véhicules lourds pour mieux inclure les enjeux des angles morts », a précisé M. Marc-André Gadoury, responsable du dossier vélo au sein de l'administration Coderre et Président du comité consultatif sur le vélo de la Ville de Montréal.
Le Comité exécutif a aussi accueilli favorablement les recommandations de la Commission concernant l'amélioration de la signalisation et des marquages au sol. Dans le cadre du plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA), la Ville de Montréal travaille déjà à ce que la signalisation soit plus accessible aux usagers vulnérables en rendant plus visibles et lisibles les plaques ondonymiques.
« Nous travaillons à offrir à l'échelle de Montréal une signalisation harmonisée et simplifiée en ce qui concerne les feux de circulation, la signalisation écrite et le marquage. Nous voulons prendre en compte les besoins des usagers vulnérables et porter une attention particulière aux personnes âgées, aux enfants, et aux personnes vivant avec un handicap. Un marquage au sol adéquat, de qualité et durable est un pré-requis essentiel pour améliorer la sécurité dans nos rues », a précisé la conseillère associée au transport, Mme Elsie Lefebvre.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 346-7598; Renseignements : Frédéric Amiand, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-7302
Partager cet article