Visions d'un Canada diversifié et inclusif : une exposition itinérante soulignera le 60e anniversaire de l'élection de John Diefenbaker comme premier ministre English
Le gouvernement du Canada octroie des fonds au Centre Diefenbaker Canada pour appuyer l'exposition itinérante « Un Canada uni : la vision de Diefenbaker »
SASKATOON, le 13 sept. 2017 /CNW/ - M. Sean Casey, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 148 185 dollars au Centre Diefenbaker Canada de l'Université de la Saskatchewan, afin de soutenir la production et la circulation d'une exposition itinérante. M. Casey a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Accordée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide aux musées, l'aide permettra à l'organisme de souligner le 60e anniversaire de l'élection de John Diefenbaker à titre de premier ministre. L'exposition présentera le rôle progressiste qu'il a joué dans l'élaboration de la vision d'un Canada diversifié et inclusif, y compris en déposant la Déclaration canadienne des droits.
Citations
« Les Canadiens doivent connaître l'héritage que nous a laissé John Diefenbaker, notamment le rôle capital qu'il a joué dans la promotion de la Déclaration canadienne des droits et l'octroi du droit de vote aux Autochtones. Ses efforts ont permis l'émergence d'une vision moderne du Canada, une vision qui a tiré sa force de l'inclusion et de la diversité et vers laquelle nous tendons encore aujourd'hui. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« L'investissement accordé aujourd'hui permettra aux Canadiens d'en savoir plus sur un homme qui a rêvé d'un Canada uni. Ceux et celles qui verront l'exposition itinérante " Un Canada uni : la vision de Diefenbaker ", en ligne ou en personne, découvriront une partie importante de l'histoire de notre pays. »
- M. Sean Casey, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien
« L'engagement ferme de John Diefenbaker envers les droits de la personne, les libertés civiles et l'édification de la nation est à la base de sa vision d'" Un Canada uni ". Le soutien octroyé permettra au Centre Diefenbaker Canada de poursuivre dans cette lignée en présentant des expositions sources de réflexion et de mobilisation, en plus d'approfondir la mission de l'Université de la Saskatchewan qui consiste à découvrir, à communiquer et à préserver les connaissances afin de se doter d'une riche communauté culturelle. »
- Mme Patti McDougall, Ph.D, vice-rectrice à l'enseignement et à l'apprentissage, Université de la Saskatchewan
Les faits en bref
Le Right Honourable John G. Diefenbaker Centre for the Study of Canada gère un centre du patrimoine connu sous le nom de Centre Diefenbaker Canada, à l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon.
Fondé au départ pour conserver une collection d'objets et de documents personnels légués par l'ancien premier ministre John Diefenbaker à l'Université de la Saskatchewan, le Centre a pour mandat d'informer le public sur des sujets touchant l'histoire politique canadienne, la citoyenneté et les droits de la personne.
Le projet comprendra : une exposition itinérante à grande échelle qui se rendra dans des musées et d'autres institutions; un module d'exposition de plus petite taille pouvant être présenté dans les festivals, foires culturelles et autres manifestations publiques; une exposition virtuelle en ligne; un module éducatif que pourront utiliser des groupes scolaires et les visiteurs de l'exposition itinérante.
L'exposition et le matériel d'interprétation connexe seront disponibles en anglais et en français.
Liens connexes
Centre Diefenbaker Canada (en anglais seulement)
Programme d'aide aux musées
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article