Visite de Maestro Kent Nagano à l'Accueil Bonneau
MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec grand honneur que l'Accueil Bonneau a reçu la visite de Maestro Nagano aujourd'hui, au grand plaisir des clients, des bénévoles et des employés. Maestro Nagano a eu l'occasion de découvrir les différents services offerts par l'Accueil et d'entendre les chants du Cœur du 135e de Bonneau. Surtout, Maestro Nagano a pu constater à quel point l'art et la musique sont un aspect important de la vie à Bonneau et peuvent représenter un grand pas vers la réinsertion sociale.
L'art et la musique, au cœur de Bonneau
Ce qui ne peut être exprimé en mots peut parfois l'être en musique et en art. Le studio de l'Accueil Bonneau est un lieu de rencontre pour les artistes voulant laisser libre cours à leur créativité. Animation de « jamming sessions », d'ateliers de peinture, etc. La création artistique dans toutes ses formes est souvent le seul moyen de nouer contact avec les personnes de la rue les plus marginalisées et les plus réfractaires aux services.
Selon Aubin Boudreau, directeur général de l'Accueil Bonneau, « Pour l'Accueil Bonneau, la musique et les arts dans toutes ses formes sont les moyens les plus purs pour s'élever au-delà de la condition humaine." »
Trait d'union, un projet cocréatif
Depuis quelques mois, l'Accueil Bonneau est l'instigateur de rencontres créatives entre artistes québécois de renom et clients. « Trait d'union est un projet issu du local d'art de l'Accueil Bonneau. Nous avons formé des ateliers créatifs où artistes et personnes en situation ou à risque d'itinérance se rencontrent pour concevoir des œuvres d'art. Ces espaces de création nous permettent de s'unir dans un imaginaire universel. Au cours de l'année 2013, ces oeuvres seront présentées au grand public », explique Mélanie Charbonneau, animatrice socioculturelle.
D'ailleurs, c'est avec grand plaisir que l'Accueil Bonneau a offert à Maestro Nagano une toile intitulée « au soleil levant », réalisée par « les gars » lors d'un collectif artistique.
L'itinérance à Montréal
On évalue à 30 000 le nombre d'itinérants à Montréal. Les demandes de services de premières nécessités ainsi que les besoins en intervention psychosociale et en intervention de milieu sont toujours aussi pressants. Les dons de la communauté montréalaise sont nécessaires au maintien des services visant les plus démunis. Nous remercions chaleureusement la participation de chacun, ce qui a permis à l'Accueil Bonneau d'accomplir sa mission depuis 135 ans.
En 2011, l'Accueil Bonneau avec la complicité de 225 bénévoles, a servi 305 000 repas (env. 800 repas par jour), a offert 125 soins de pied, un toit à 166 locataires répartis dans 4 habitations, 1 000 coupes de cheveux, 5 000 douches, 60 000 articles de vêtements et de première nécessité distribués à 2 600 personnes différentes. De plus, 225 personnes ont bénéficié du service d'accompagnement psychosocial et de fiducie, et des milliers d'entretiens avec des personnes démunies ont contribué à améliorer leur qualité de vie.
À propos de l'Accueil Bonneau
www.accueilbonneau.com
Fondé à Montréal en 1877, l'Accueil Bonneau offre une vaste gamme de services visant à faciliter la stabilité résidentielle et la réinsertion sociale de personnes en situation ou à risque d'itinérance. Pour réaliser sa mission, l'Accueil compte sur une dynamique équipe d'intervenants spécialisés qui assurent l'accompagnement psychosocial et de fiducie des sans-abri et de bénévoles qui leur dispensent des services de premières nécessités tels les repas, l'hébergement et des vêtements.
SOURCE : ACCUEIL BONNEAU
Marielle Choquette
Accueil Bonneau
514 845-3906, poste 229
[email protected]
Partager cet article