Visite de Mme Marianne Farkas à l'Institut
QUÉBEC, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut universitaire en santé mentale de Québec a le privilège de recevoir, le 3 mai, Mme Marianne Farkas, Sc. D., sommité mondiale en matière de réadaptation psychiatrique et de rétablissement, co-chercheure principale au Research and Training Center et professeure au Sargent College of Health and Rehabilitation Sciences à l'Université de Boston. Mme Farkas profitera de sa visite pour discuter avec le personnel de l'Institut, son équipe médicale, ses partenaires, les usagers et leurs proches des différents enjeux liés à l'implantation du rétablissement dans une organisation. Plus de 450 personnes sont attendues.
Programme du jeudi 3 mai
Conférence de 8 h 30 à 11 h 15 à la salle Marie-Renouard
Le rétablissement, qu'est-ce que ça change?
Suivront, en après-midi, de 13 h à 14 h 30, quatre ateliers simultanés portant sur des thèmes incontournables que sont l'espoir et la reprise du pouvoir d'agir, la gestion des risques et l'équilibre entre l'autonomie de la personne et le devoir de protection. Dans les faits, le rétablissement, qu'est-ce que ça change :
1) au plan organisationnel
Quels éléments devraient être pris en compte au plan organisationnel afin de favoriser le rétablissement?
2) au plan clinique
Comment pouvons-nous axer les traitements sur le projet de rétablissement des personnes? Quels changements de paradigmes cela entraîne-t-il?
3) dans nos relations avec nos partenaires
Quelles sont nos réussites « collectives » à ce sujet? Quels sont nos écueils? Quelles sont les conditions à respecter pour réussir à réellement travailler en partenariat?
4) Dans nos relations avec les usagers et leurs proches
Comment passer d'une approche de prise en charge de la personne, longtemps préconisée, à une approche de « patient partenaire », faisant de ce dernier un membre à part entière de l'équipe? Quelles contributions les proches peuvent-ils apporter?
Plénière de 15 h à 16 h 30 à la salle Marie-Renouard.
À partir des propos recueillis dans les ateliers, Mme Farkas échangera et fera le point avec les participants.
Mme Farkas sera disponible pour des entrevues médias à différents moments de la journée. Pour toute question en lien avec sa visite, veuillez communiquer avec M. Jean-François Lévesque au Service des communications de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec au 418 670-2128; courriel : [email protected].
Danielle Fortier
Agente d'information
Service des communications
Institut universitaire en santé mentale de Québec
418 663-5000 poste 6481
danielle.fortier@institutsmq.qc.ca
Partager cet article