Visite du corps diplomatique sur le territoire de la Stratégie maritime - Place à l'expertise du Québec, notamment à Rimouski, en matière de recherche et d'innovation sur les questions maritimes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie13 sept, 2016, 11:35 ET
RIMOUSKI, QC, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la visite du territoire de la Stratégie maritime, organisée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, le corps diplomatique était de passage à Rimouski, aujourd'hui, après s'être arrêté à Montréal et à Bécancour.
« La visite des membres du corps diplomatique aux fins de présentation et de promotion de la Stratégie maritime constitue une vitrine internationale importante pour le développement des régions québécoises, acteurs centraux de la Stratégie. Cette tournée offre l'occasion aux régions de démontrer leur savoir-faire et les possibilités de partenariats à l'international dans le cadre de la Stratégie maritime », a mentionné la ministre St-Pierre.
Le groupe de représentants diplomatiques s'est d'abord rendu à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour une conférence portant sur le nouveau Réseau Québec maritime et sur l'institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) qui sera créé prochainement. Une autre conférence a ensuite été offerte par l'UQAR et Ouranos, sur les changements climatiques et l'érosion côtière. Le groupe s'est par la suite rendu au Centre de recherche sur les biotechnologies marines pour assister à une présentation portant sur la filière québécoise des biotechnologies marines, en plus de visiter les laboratoires de recherche.
« Le Québec s'affirme de plus en plus au sein des acteurs de la recherche et de l'innovation maritimes et jouit d'une crédibilité grandissante en la matière sur la scène internationale. Cela se démontre par la création récente du Réseau Québec maritime, une enseigne qui rassemble l'ensemble du savoir-faire québécois en recherche sur les questions maritimes, ainsi que par la création prochaine de l'IFQM, qui alliera de façon directe les expertises française et québécoise. Notre visite à Rimouski, aujourd'hui, en compagnie de l'impressionnant corps diplomatique que nous avons l'honneur de recevoir, nous offre une occasion de montrer concrètement l'étendue de cette expertise », a conclu le ministre Jean D'Amour.
La tournée se poursuivra demain, aux Îles-de-la-Madeleine, avant de se conclure à Sept-Îles.
À propos de la tournée des membres du corps diplomatique
À l'initiative de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et du ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, plusieurs consuls, consuls honoraires et ambassadeurs de différents pays ont été invités à découvrir le territoire de la Stratégie maritime du Québec par une tournée de trois jours. Durant celle-ci, le corps diplomatique se déplace à Montréal, à Bécancour, à Rimouski, aux Îles-de-la-Madeleine et à Sept-Îles, afin de visiter des entreprises, des installations portuaires et des centres de recherche. Il s'agit d'une occasion pour le Gouvernement du Québec de faire valoir le potentiel du territoire maritime québécois et les possibilités que présente la Stratégie maritime. Cette visite a permis aux consuls de faire des rencontres de haut niveau, d'avoir une meilleure compréhension des champs d'action couverts par la Stratégie maritime et de saisir toutes les possibilités qui s'offrent en matière d'investissement, de recherche et d'innovation, d'alliances entre entreprises et d'échanges d'expertise. Rappelons qu'une tournée semblable avait été organisée en octobre 2015 pour présenter le territoire du Plan Nord, laquelle avait été un succès.
À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements publics et privés de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.
Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Sources : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 56319; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57101, [email protected]
Partager cet article