VISITE DU MINISTRE STRAHL EN CHINE POUR CÉLÉBRER UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS
LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC CE PAYS
OTTAWA, le 13 oct. /CNW/ - L'honorable Chuck Strahl, ministre canadien des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a participé à une cérémonie à Beijing soulignant le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine.
« Je suis ravi d'être ici au nom du gouvernement du Canada pour célébrer cette étape importante dans les relations entre le Canada et la Chine », a indiqué le ministre Strahl. « Nos pays respectifs continuent de tirer profit de nos liens précieux qui contribuent à promouvoir le commerce, à créer des emplois et à renforcer notre coopération. »
Les activités entourant le 40e anniversaire comprennent le lancement d'une exposition consacrée à la mémoire de Norman Bethune, un médecin canadien vénéré en Chine, ainsi qu'à ses travaux de pionnier de 1938 à 1939 pour le traitement des soldats chinois qui ont été blessés à l'époque. Le ministre Strahl prononcera également un discours d'ouverture à l'occasion du banquet de l'assemblée générale annuelle du Conseil commercial Canada-Chine. À cette occasion, des leaders des gouvernements et du milieu des affaires souligneront les liens solides découlant de saines relations bilatérales ainsi que du commerce et des investissements.
Cette visite sera aussi l'occasion de renforcer les relations diplomatiques entre les gouvernements du Canada et de la Chine, et de continuer de raffermir notre coopération sur les plans économique et financier. Lors de son passage à Shanghai, le ministre Strahl prononcera un discours à l'occasion du deuxième Forum financier canadien du Conseil commercial Canada-Chine. Ce forum portera principalement sur le rôle du Canada en ce qui concerne la transformation de Shanghai en un centre financier international.
« Au fil des ans, nos pays ont construit un partenariat extraordinaire sur les plans culturel, économique et financier », a dit le ministre Strahl. « Qu'il soit question de commerce, d'investissements, de science et d'innovation, nos gouvernements sont devenus des partenaires commerciaux dans plusieurs domaines. Et j'ai hâte d'étendre notre coopération maintenant et à l'avenir. »
Les réunions avec des hauts représentants gouvernementaux et d'importantes organisations chinoises œuvrant dans le secteur des transports, tels que des expéditeurs, des représentants de transporteurs aériens, des administrations portuaires et des exploitants de terminaux, renforceront la vitalité de la coopération bilatérale entre nos deux pays relativement aux différents modes de transport. Le ministre Strahl fera aussi la promotion des avantages concurrentiels que présente la porte d'entrée du Pacifique du Canada pour les entreprises et les organisations chinoises.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L'ASIE-PACIFIQUE
L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) est un ensemble intégré d'investissements et de mesures stratégiques axés sur le commerce dans la région de l'Asie Pacifique. Sa mission consiste à faire de la Porte et du Corridor canadiens de l'Asie Pacifique le meilleur réseau de transport qui soit pour appuyer les chaînes d'approvisionnement mondiales entre l'Amérique du Nord et l'Asie. L'IPCAP a été lancée par le Premier ministre Stephen Harper en octobre 2006.
La Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique constituent un réseau d'infrastructures de transport qui comprend les ports du Lower Mainland et de Prince Rupert en Colombie-Britannique, leurs principaux liens routiers et ferroviaires dans l'Ouest canadien et vers le sud jusqu'aux États-Unis, les passages frontaliers clés, et les grands aéroports canadiens. Le réseau dessert l'ensemble du Canada. L'IPCAP vise à tirer parti de l'emplacement stratégique du Canada au carrefour du marché nord-américain et des économies en plein essor de l'Asie.
L'IPCAP vise :
- à accroître la capacité des transports;
- à réduire la congestion aux endroits clés des activités commerciales de l'Asie-Pacifique;
- à améliorer les liens entre les modes de transport;
- à accroître l'efficacité, la sécurité et la sûreté.
Les investissements du gouvernement du Canada continueront de favoriser l'augmentation des investissements du secteur privé et d'autres partenaires du secteur public afin d'assurer des liens efficaces et harmonieux entre les différents modes de transport, et d'accroître le mouvement de marchandises internationales.
Renseignements:
Nina Chiarelli Directrice des communications Cabinet de l'honorable Chuck Strahl Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa 613-991-0700 |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 |
Partager cet article