Durant 60 minutes, cette activité conçue pour les curieux de tous âges lève le voile sur certains vestiges archéologiques découverts pendant les fouilles menées sur place de 2007 à 2010. En compagnie de guides, découvrez l'épopée méconnue de centaines d'hommes et de femmes qui ont fait battre le cœur de la France de ce côté-ci de l'Atlantique, entre 1541 et 1543. Venez découvrir une passionnante page inédite de notre histoire.
Il est à noter que le site est aménagé sommairement et n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Les départs sont effectués aux 30 minutes (à l'heure pile et à la demie de l'heure) et le stationnement est gratuit. Compte tenu de l'extrême fragilité des vestiges archéologiques, les visites sont annulées en cas de pluie. Pour information, contactez-nous au 418 254-3304.
Exposition La colonie retrouvée
Les visites du site archéologique s'ajoutent à la présentation de l'exposition La colonie retrouvée au Musée de l'Amérique francophone. Cette exposition originale et immersive met en valeur les recherches effectuées au site archéologique Cartier-Roberval et les artefacts découverts. Au programme : récits sonores, créations vidéo uniques, première représentation du fort, scénographie multimédia et une centaine d'objets du 16e siècle.
Le Mois de l'archéologie
Pendant tout le mois d'août, plus de 50 lieux archéologiques, musées et centres d'interprétation vous proposent des visites, des entretiens, des fouilles archéologiques ou des activités ludiques en compagnie d'archéologues et de spécialistes. Le Mois de l'archéologie est une réalisation du réseau Archéo-Québec. Programmation complète : www.moisdelarcheo.com.
Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. De par ses actions, elle souhaite offrir au nom des Québécois une capitale mémorable et inspirante.
SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Lysanne Marois-Ouellet, Communications et relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-4742, [email protected]
Liens connexes
http://www.capitale.gouv.qc.ca
Partager cet article