Visites supervisées et échanges de garde d'enfants : Le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) et les YMCA du Québec signent une entente de services
Nouvelles fournies par
CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)23 mai, 2012, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 23 mai 2012 /CNW Telbec/ - À compter du 1er juillet prochain, le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) et les YMCA du Québec feront équipe pour offrir des services de visites supervisées et d'échanges de garde aux enfants et aux parents recevant des services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Les visites offertes dans ce contexte visent à permettre aux familles de se réunir de se réunir dans un milieu rassurant et le plus naturel possible.
« Il s'agit d'un honneur d'établir une collaboration avec un partenaire communautaire de la renommée des YMCA du Québec. Leur mission et leurs valeurs sont compatibles avec celles de notre établissement, les YMCA étant dédiés au bien-être des familles et des communautés. Il fait partie de nos orientations stratégiques de nous associer avec les forces vives du milieu pour assurer la qualité de nos services aux jeunes et aux familles » a commenté monsieur Jean-Marc Potvin directeur général du CJM-IU.
« Nous sommes fiers de contribuer à la mission du CJM-IU en permettant d'offrir un lieu de rencontres et d'échanges de garde parents-enfants dans un milieu neutre, sécuritaire et supervisé. Les YMCA du Québec faisant du mieux-être et de la réussite des jeunes leur priorité d'action, ce partenariat prend donc tout son sens » a ajouté Stéphane Vaillancourt, président - directeur général des YMCA du Québec.
Les visites supervisées et les échanges de garde sont soumis aux règles du guide relatif à l'organisation des services de supervision des droits d'accès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L'entente prévoit des modalités qui permettent de part et d'autres de s'acquitter avec diligence des obligations et ce, dans un souci d'assurer la qualité et l'amélioration continue des services aux familles. À cet effet, Un guide de soutien à la pratique sur les visites supervisées est en vigueur au CJM-IU.
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre des services aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS). Près de 13 000 enfants, jeunes et familles de la grande région de Montréal reçoivent annuellement des services du CJM-IU. Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). www.centrejeunessedemontreal.qc.ca ou http://www.facebook.com/cjmiu.fanpage.
À propos des YMCA du Québec
Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui aide les enfants, les jeunes, les adultes et les aîné(e)s à développer leur mieux-être. Ses dix centres Y, son École internationale de langues, son École de ski et de planche à neige, sa Résidence, son camp Y Kanawana et ses 35 points de service à travers l'ensemble de la province, sont fréquentés chaque année par plus de 120 000 personnes. Les YMCA du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 52 associations YMCA. Pour de plus amples informations, visitez http://www.ymcaquebec.org/ ou facebook.com/ymcaquebec.
Source : Bureau des communications et des relations avec la communauté du CJM-IU
Information : Jocelyne Boudreault, agente d'information
514 593-3979 / 514 209-9943, www.centrejeunessedemontreal.qc.ca
Partager cet article