Vitalité des communautés forestières - Le Comité sur la forêt de l'UMQ obtient des engagements clairs de la part du ministre Luc Blanchette
MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres du Comité sur la forêt de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont rencontré aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette.
La dizaine d'élues et élus présents ont discuté avec le ministre de dossiers prioritaires pour l'avenir du secteur forestier québécois. À cet égard, ils sont sortis satisfaits de la rencontre, ayant obtenu plusieurs engagements clairs de la part du ministre quant à sa volonté d'assurer la vitalité économique des communautés forestières sur l'ensemble du territoire.
« Le ministre s'est montré sensible aux réalités et aux enjeux spécifiques des quelque 220 municipalités québécoises dont l'économie dépend du secteur forestier. Nous saluons son ouverture et son écoute et réitérons notre engagement à continuer de travailler étroitement avec le gouvernement et l'ensemble des partenaires forestiers afin de stimuler la croissance de nos communautés forestières », a déclaré monsieur Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien et membre du comité.
En ce qui concerne les négociations entourant un nouvel accord sur le bois d'œuvre entre le Canada et les États-Unis, les membres du Comité sur la forêt ont salué la décision du gouvernement du Québec de mettre sur pied un programme de garanties de prêt pour les entreprises touchées par le litige sur le bois d'œuvre avec les États-Unis, advenant que le gouvernement fédéral n'intervienne pas en ce sens. Les élues et élus ont également convenu, avec le ministre, de mettre en place un plan d'action conjoint pour faire reconnaître les spécificités forestières du Québec dans le cadre des pourparlers entre Ottawa et Washington.
Parmi les autres sujets à l'ordre du jour, mentionnons, entre autres, la nouvelle limite nordique et son impact sur l'approvisionnement régional, le rétablissement du caribou forestier, l'intensification de la production sylvicole sur les dégarnis forestiers, l'avenir de la filière feuillue dans le contexte de la transaction Louisiana/Norbor et le rôle et la place des communautés dans le plan d'action issu du Forum Innovation Bois.
Le Comité sur la forêt de l'UMQ est formé d'une vingtaine d'élues et élus représentant des communautés forestières de plusieurs régions du Québec. La liste des membres est disponible sur le site Web de l'Union.
Bas de vignette :
Dans l'ordre habituel : M. Guy Larouche, maire de Roberval et président du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ; M. Normand Beaudoin, maire de La Tuque; M. Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien; M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs; M. Richard Hébert, maire de Dolbeau-Mistassini; M. Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal; M. Benoit Lauzon, maire de Thurso; M. Robert Coulombe, maire de Maniwaki et ancien président de l'UMQ; M. Yves Montigny, conseiller municipal de Baie-Comeau.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article