Vitalité du centre-ville : Michel Leblanc et Monique Simard réclament d'urgence huit actions pour maintenir en vie les commerces du centre-ville de Montréal English
MONTRÉAL, le 3 juin 2020 /CNW Telbec/ - Monique Simard, présidente du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles, et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dévoilent aujourd'hui un plan d'action pour aider les commerces du centre-ville. Ce plan, élaboré à la demande de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans le cadre des travaux du comité aviseur pour la reprise et la relance économique de Montréal, présente huit actions nécessaires pour aider les commerces du centre-ville qui vivront une baisse majeure et prolongée de leur achalandage naturel durant plusieurs mois.
Une situation particulière qui nécessite une aide particulière
La Ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada ont répondu avec agilité pour mettre en place des programmes d'aide aux entreprises depuis le début de la crise de la COVID-19. La situation du centre-ville de Montréal suscite toutefois de grandes inquiétudes. Nous devons en effet nous attendre à ce que la faiblesse de l'achalandage créée par l'arrêt général des activités se poursuive durant plusieurs mois, même si les autorités publiques autorisent la réouverture progressive des commerces. Le centre-ville de Montréal ne retrouvera pas rapidement les quelque 310 000 travailleurs dans les tours, ni les étudiants, ni les millions de touristes.
« Après examen de la situation et de multiples consultations du milieu, nous proposons huit actions qui nous semblent absolument nécessaires pour éviter un effondrement de la base commerciale du centre-ville. Un tel scénario serait dévastateur non seulement pour tous ces commerçants, mais également pour le dynamisme de Montréal et sa croissance à moyen et à long terme. Grâce à ce plan, nous estimons qu'il sera possible de maintenir en activité un bon nombre d'établissements. Cependant, nous sommes convaincus que si rien n'est fait rapidement, il sera vite trop tard pour réussir. L'engagement clair des gouvernements et des autorités municipales sera nécessaire », ont déclaré les coauteurs du plan d'action, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Monique Simard, présidente du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
Réduire les coûts d'exploitation et accroître l'aide financière pour les commerçants
« Les commerçants du centre-ville subissent les contrecoups de la crise depuis maintenant plus de douze semaines. La perte de leurs revenus et l'obligation d'assumer leurs coûts fixes, dont le paiement de leur loyer, les placent dans une situation très précaire. Le plan d'action propose de réduire les coûts d'exploitation et d'accroître l'aide financière qui leur est accordée. Nous estimons qu'il faut revoir le programme d'aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial afin de le rendre plus accessible. Nous insistons également sur l'importance d'accorder une aide directe aux commerçants et aux entreprises du centre-ville en modifiant certains des paramètres du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes », a souligné Michel Leblanc.
Agir sur l'achalandage pour atteindre un nombre optimal de visiteurs au centre-ville
« Sachant que les événements qui font la renommée du centre-ville en période estivale - tels que ses festivals et ses événements sportifs et artistiques - seront reportés ou annulés, nous recommandons de poser un geste fort pour modifier la perception de la situation au centre-ville et offrir aux citoyens un environnement agréable et invitant qui respectera les règles sanitaires. Nous souhaitons entre autres piétonniser, sept jours sur sept pour la période estivale, la rue Sainte-Catherine d'Atwater à Papineau, ainsi qu'une artère nord-sud pour tisser un parcours jusqu'au Vieux-Montréal jalonné d'espaces urbains aménagés incluant du mobilier urbain pertinent et une animation culturelle ponctuelle, dans le respect des règles sanitaires en vigueur durant la pandémie », a précisé Monique Simard.
Le plan d'action doit être compris comme l'un des outils qui découlent des travaux du comité. Il a été élaboré en consultation avec une multitude de parties prenantes issues de milieux variés, contient huit actions déclinées sous trois propositions :
- Réduire les coûts d'exploitation pour les commerçants du centre-ville
- Accroître l'aide financière aux commerçants du centre-ville
- Agir sur l'achalandage pour atteindre un nombre optimal de visiteurs au centre-ville
Pour consulter le plan d'action intégral, veuillez cliquer ici.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
Pour obtenir plus d'information, consultez : ccmm.ca
À propos du Partenariat du Quartier des spectacles
Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l'animation du Quartier des spectacles par la programmation d'activités culturelles, à la gestion et à l'animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.
Pour obtenir plus d'information, consultez : quartierdesspectacles.com
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Sylvie Paquette, Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4015, [email protected] ; Marie Lamoureux, Conseillère - Relations publiques, Partenariat du Quartier des spectacles, Cell. : 514 923-6772, [email protected]
Partager cet article