Vive inquiétude à la Guilde en raison de la diminution par CBC/Radio-Canada du service aux minorités francophones
TORONTO, le 11 août 2016 /CNW/ - La Guilde canadienne des médias est très contrariée d'apprendre que CBC/Radio-Canada va supprimer d'importantes émissions de radio desservant les minorités francophones de l'Ouest du pays.
La Guilde, qui représente les travailleurs de Radio-Canada hors Québec, a appris que les émissions quotidiennes de 30 minutes d'informations et d'affaires publiques à l'heure du midi cesseront d'être réalisées et diffusées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
« Nous trouvons alarmant que CBC/Radio-Canada élimine des émissions originales sur lesquelles comptent les francophones de l'Ouest du Canada. La suppression d'émissions importantes pour les communautés francophones est une décision peu judicieuse, a déclaré Carmel Smyth, la présidente de la Guilde canadienne des médias. Les francophones de l'Ouest du Canada comptent sur les émissions de radio de Radio-Canada et, dans bien des cas, n'ont pas nécessairement les moyens ni l'accès adéquat pour les services Internet et téléchargement en ligne. C'est aussi un manque d'égard flagrant que de supprimer ces émissions et les remplacer par une émission de Montréal ».
Mme Smyth a ajouté que la suppression d'émissions intervient alors que Radio Canada a reçu des fonds supplémentaires : « Nous avions espéré que ces fonds seraient consacrés à accroître les informations et la programmation locales, tant à la radio qu'à la télévision puisque les sondages montrent que ces médias continuent de l'emporter sur les émissions uniquement en ligne. »
La Guilde souligne par ailleurs que la direction de CBC/Radio-Canada a choisi d'annoncer aux employés la suppression de ces émissions durant les Jeux olympiques, une période où les Canadiens ont des raisons supplémentaires d'apprécier le travail fait par nos membres ainsi que la fière tradition du diffuseur public d'unir les Canadiens en leur offrant des émissions bilingues de toutes sortes, quel que soit l'endroit où ils demeurent.
SOURCE La Guilde canadienne des médias
Jeanne d'Arc Umurungi ([email protected]), Directrice des communications, la Guilde, 416-708-4628
Partager cet article