Un sondage de la Banque Manuvie montre que les Canadiens s'endettent durant les Fêtes
En dollars canadiens, sauf indication contraire
TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
- Deux tiers des Canadiens prévoient dépenser pendant les Fêtes entre autres pour des cadeaux, des voyages et des réceptions du temps des Fêtes. Parmi ceux-ci :
- 6 personnes sur 10 n'ont pas de budget ou vont probablement dépasser leur budget;
- 8 personnes sur 10 affirment que la période des Fêtes est devenue trop axée sur les dépenses;
- 1 personne sur 2 s'est déjà endettée pour acheter des cadeaux.
- Le quart des Canadiens qui dépensent durant la période des Fêtes signalent que le stress financier découlant de cette période nuit à leur santé mentale.
TORONTO, le 22 nov. 2018 /CNW/ - Malgré la hausse des taux d'intérêt et les perceptions communes entourant l'aspect commercial des fêtes, 60 % des gens sont malgré tout prêts à s'endetter pour effectuer des achats, d'après le sondage sur l'endettement de l'automne 2018 de la Banque Manuvie.
Cette pression peut amener les Canadiens appréhender la période des Fêtes. Même si 40 % ont déjà un budget en tête, plus de la moitié de ces personnes pensent qu'elles vont trop dépenser. Les trois quarts des personnes qui comptent acheter à crédit ont affirmé qu'elles se serviront d'une carte de crédit comme principal mode de paiement.
« C'est facile de perdre de vue ses objectifs financiers dans la frénésie du temps des Fêtes, a déclaré Richard Payette, président et chef de la direction, Manuvie Québec. Les Québécois ne sont pas différents : plus de la moitié d'entre eux sont prêts à s'endetter pour aller au restaurant ou assister à des réceptions du temps des Fêtes, et près de la moitié prennent des vacances. Cette saison, notre cadeau des Fêtes sera de les aider à rendre leurs décisions financières plus simples afin de les aider à vivre mieux. »
Peu importe leur volonté d'effectuer des achats, 3 personnes sur 10 affirment finir par regretter les montants dépensés pendant les Fêtes, d'année en année. Il en résulte que les gens ont de la difficulté à rembourser leurs dettes par la suite.
Toujours selon le sondage, parmi les personnes qui dépensent pendant la période des Fêtes, plus de la moitié se sentent obligées d'acheter des cadeaux à leurs proches, et environ 8 personnes sur 10 croient que les Fêtes sont trop axées sur les dépenses. Et il s'avère que cette situation nuit à la santé mentale : 4 Canadiens sur 10 conviennent qu'ils ressentent du stress ou de l'anxiété à l'approche de la période des Fêtes, qui cause plus de stress financier que toute autre période de l'année.
L'angoisse financière suscitée par les Fêtes peut se prolonger bien au-delà du Nouvel An, d'autant plus que les taux d'intérêt augmentent et que l'endettement des ménages du Canada demeure près de niveaux records. Le sondage démontre que tout au long de l'année, plus de 50 % des Canadiens ressentent les effets de l'endettement; de façon générale, cette situation les empêche de faire les choses qu'ils souhaitent faire, et elle nuit à leur capacité d'épargner en vue de la retraite. Plus alarmant encore, est le fait que 4 Canadiens endettés sur 10 croient qu'ils ne pourront jamais se libérer de leurs dettes.
Outre les sentiments négatifs à l'égard de l'endettement, les Canadiens continuent de cacher leurs finances. En effet, 1 Canadien endetté sur 10 admet avoir complètement caché le coût d'un achat. La plupart des achats étaient des articles électroniques, des vêtements ou liés au divertissement, mais 18 % des hommes et 8 % des femmes ont admis avoir caché le coût d'un véhicule à un être cher.
« Les soucis financiers sont source de stress pour bon nombre de Canadiens, et pendant les Fêtes, ce stress augmente », a souligné M. Paquet. Même les gens qui dépensent le moins peuvent se sentir accablés au cours de la période des Fêtes, mais un peu de planification peut aider grandement. Faire le suivi de ses dépenses, penser à ce qui est atteignable et nécessaire, tout en trouvant des façons de passer plus de temps avec la famille et les amis, et de réduire les dépenses permet d'évacuer du stress ainsi que d'alléger le fardeau de la dette.
En tant que Banque qui travaille dans l'intérêt de ses clients, nous voulons que ceux-ci se sentent assurés d'avoir du soutien en ce qui a trait à la gestion et à la réduction des dettes. Travailler avec un conseiller indépendant est un bon point de départ pendant les Fêtes et toute l'année. »
À propos du sondage de la Banque Manuvie du Canada sur l'endettement
Le sondage de la Banque Manuvie du Canada a été mené auprès de 2 003 Canadiens de toutes les provinces, âgés de 20 à 69 ans et dont le ménage a un revenu supérieur à 40 000 $. Le sondage a été réalisé en ligne par Ipsos pendant la période du 31 août au 5 septembre 2018. Les résultats nationaux ont été pondérés par sexe, par âge, par région et par niveau de scolarité. Ce sondage présente un intervalle de crédibilité de plus ou moins 2,5 %.
À propos de la Banque Manuvie
Créée en 1993, la Banque Manuvie est la première banque sous réglementation fédérale à avoir été fondée par une société d'assurance au Canada. Banque à charte fédérale de l'annexe I et filiale en propriété exclusive de Manuvie, elle est la première banque au Canada à exercer ses activités par l'entremise de conseillers. Son actif s'élève à plus de 22 milliards de dollars et ses clients sont répartis dans tout le pays.
À propos de Manuvie
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, vise à aider les gens à prendre plus facilement des décisions et à vivre mieux. Elle exerce ses activités principalement sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2017, elle comptait environ 35 000 employés, 73 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 26 millions de clients. Au 30 septembre 2018, son actif géré et administré se chiffrait à plus de 1 100 milliards de dollars canadiens (863 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients 27,6 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ».
SOURCE Société Financière Manuvie
Communications avec les médias : Shabeen Hanifa, Manuvie, 416 697-7684, [email protected]
Partager cet article