LAVAL, QC, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - Tout au long de l'année, la Société de transport de Laval (STL) applique une politique tarifaire très avantageuse pour les familles. Durant le week-end et les jours fériés, les enfants de moins de 12 ans ont accès gratuitement au réseau d'autobus s'ils sont accompagnés d'un adulte qui paie son titre au tarif régulier.
La STL célèbre la période des vacances estivales en grand en cette politique de gratuité toute la semaine! En tout temps, du 1er juillet au 3 septembre, les enfants de moins de 12 ans peuvent accompagner gratuitement un adulte qui paie son passage au tarif régulier. Cette politique s'applique à toutes les familles, qu'elles habitent Laval ou non. Cet été, vous pouvez donc vous déplacer en famille à peu de frais à bord des autobus de la STL.
Et ce n'est pas tout! Les enfants inscrits à un camp de jour de Laval peuvent aussi voyager gratuitement avec leur animateur dans tout le réseau de la STL.
Ces mesures tarifaires visent à stimuler l'apprentissage du transport en commun, pour ultimement contribuer à une réduction significative des gaz à effet de serre.
Dans le même esprit, la STL abaisse son tarif à 1 $ seulement lorsqu'un avertissement officiel de smog est en vigueur.
Aucun autre transporteur n'en fait autant pour améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie des familles.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article