MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Un sondage effectué par Ipsos Marketing en avril dernier et réalisé en collaboration avec Danone Canada et Isabelle Huot, docteure en nutrition, nous indique que 69 % des Canadiens (et 76 % des Québécois) souffrent d'inconforts digestifs. Le 29 mai est la Journée mondiale de la santé digestive et l'occasion parfaite de sensibiliser les gens sur l'importance de prendre les mesures nécessaires pour vivre en harmonie avec leur ventre.
Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes
« Seulement 23 % des répondants qui admettent ressentir des inconforts digestifs à un moment ou à un autre font quelque chose pour améliorer la situation », déplore Isabelle Huot, docteure en nutrition et collaboratrice à cette étude. Vivre avec des inconforts digestifs est une situation qui touche la majorité de la population. Pourtant, bien peu prennent les actions nécessaires pour y remédier. Crampes, gaz, ballonnements et constipation sont des symptômes qui sont, bien malgré nous, intégrés dans nos vies comme une simple routine, alors qu'en fait il n'est pas normal de les ressentir. En plus, 37 % des répondants se plaignent de ressentir ces inconforts en tout temps... D'où l'importance de prendre les actions pour y remédier !
Un impact important sur l'estime de soi
En plus d'avoir des conséquences physiques, les inconforts digestifs ont des impacts psychologiques. Il ne faut absolument pas minimiser l'impact de ces malaises sur notre vie et sur notre estime de soi : 80 % des répondants admettent qu'ils ne se sentent pas à leur meilleur lorsqu'ils ressentent des inconforts digestifs et 57 % ne se sentent pas attirants. Des chiffres troublants lorsqu'on sait également que les hommes et les femmes ont désigné le ventre en majorité (plus de 50 % des répondants) comme étant la partie de leur corps qu'ils aiment le moins.
Des astuces pour améliorer sa santé digestive
La plupart d'entre nous prennent notre santé digestive pour acquis, pire encore, la majorité admet que ce n'est pas normal de vivre des inconforts digestifs, mais peu agissent. Le manque d'information, les fausses idées et la gêne freinent une majorité des Québécois de chercher des solutions qui pourraient faire toute la différence.
À propos de la Fondation canadienne de la santé digestive :
Plus de 20 millions Canadiens souffrent de troubles digestifs chaque année. La Fondation canadienne de la santé digestive vise à réduire les souffrances et améliorer la qualité de vie en fournissant aux Canadiens des informations scientifiques fiables et mises à jour à propos de la santé et des maladies digestives. La Fondation travaille étroitement avec des médecins, des experts scientifiques et autres professionnels en soins de santé pour aider les Canadiens à comprendre et prendre contrôle de leur santé digestive en toute confiance. Pour plus de conseils sur la façon d'améliorer votre santé digestive, visitez la Fondation canadienne de la santé digestive : www.cdhf.ca/fr .
À propos de Danone Canada :
Danone au Canada est membre du Groupe Danone, l'un des chefs de file de l'industrie agroalimentaire mondiale. Confectionnant et offrant des produits de première qualité qui combinent bon goût et ingrédients sains, Danone est aujourd'hui le plus important producteur canadien de yogourts et autres produits laitiers frais. La mission de Danone est d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre. Pour plus d'information, visitez le www.danone.ca.
Bas de vignette : "Isabelle Huot, docteure en nutrition et collaboratrice à cette étude. (Groupe CNW/DANONE CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130523_C9562_PHOTO_FR_27004.jpg
SOURCE : DANONE CANADA
Pour plus d'informations ou pour une demande d'entrevue avec Isabelle Huot, veuillez contacter:
Catherine Maisonneuve à [email protected] ou 514-524-6464 #222
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article