TORONTO, le 20 juill. 2018 /CNW/ - Vividata, (vividata.ca) la firme de recherche sur l'information multimédia et de comportements des consommateurs qui fait autorité au Canada, en partenariat avec Kantar, publie l'étude sur la confiance à l'égard des nouvelles. L'étude explore ce que pensent les Canadiens à propos de leurs sources d'information à l'ère des « fausses nouvelles », leurs sources de préférence, de confiance, et l'importance de la qualité journalistique. L'étude sur la confiance à l'égard des nouvelles démontre que 28% des Canadiens sont d'avis qu'à cause des fausses nouvelles, leur confiance dans les nouvelles traditionnelles a décliné.
"La confiance à l'égard des nouvelles est une importante étude pour les membres de Vividata et pour le journalisme canadien" a exprimé le Président et PDG de Vividata, Pat Pellegrini, Ph.D. "Les auditoires pour les actualités sont de mieux en mieux informés et utilisent davantage de sources différentes. Nous désirons tous avoir confiance dans l'exactitude du contenu que nous lisons et partageons. En nous associant à Kantar, qui a effectué l'étude sur la confiance à l'égard des nouvelles dans plusieurs autres marchés à travers le monde, nous pouvons constater qu'il y a des secteurs qui représentent des forces et des opportunités pour les organismes d'offre de nouvelles ici au Canada."
L'étude a également couvert la disposition des Canadiens à payer pour les nouvelles et a trouvé que bien que 65% des auditoires d'information sont d'avis qu'ils peuvent accéder à tout ce qu'ils veulent gratuitement, il y a un lien direct entre la confiance envers la source et la disposition à payer pour l'obtenir. Les adultes de moins de 55 ans composent 59% de ceux qui achètent des nouvelles en ligne alors qu'un adulte sur 4 âgé de 18 à 34 ans paye pour des nouvelles en ligne. Sans surprise, les médias traditionnels tels que l'imprimé, la télé et la radio ont des auditoires ayant beaucoup plus confiance en eux que les médias sociaux, les sites Web et les applications.
En discutant de certaines implications de cette étude, Mark Wood, Vice-président de Kantar affirme, "La confiance envers un média va au-delà du contenu puisqu'il a un impact sur le marketing. La publicité dans des environnements de confiance rend les publicités plus efficaces, car les consommateurs portent plus attention à leurs messages et assurent également que la marque est sécuritaire, ce qui ultimement, protège la réputation de votre marque."
Voici d'autres trouvailles de l'étude sur la confiance à l'égard des nouvelles :
- 48% des Canadiens accèdent à des nouvelles plus d'une fois par jour.
- 25% utilisent davantage de sources d'information que l'année précédente.
- 65% accèdent aux nouvelles à partir d'un appareil mobile ou d'une tablette
- La radio est la source ayant le fort taux de confiance (82%)
- 38% des Canadiens ont utilisé Facebook pour des nouvelles alors 16% ont utilisé YouTube
Phillip Crawley, PDG et Éditeur pour The Globe and Mail, ainsi que Vice-président du Conseil de Vividata, affirme, "Bien que nous constations que les médias traditionnels d'information ont des niveaux supérieurs de confiance, il est crucial de protéger la qualité du journalisme qui a permis à ces médias d'acquérir cette loyauté. Cette étude de Vividata et Kantar, lorsque combinée à l'étude exhaustive multimédia et de connaissance des comportements des consommateurs de Vividata, offre des connaissances-clés aux éditeurs en ligne et hors ligne de même que pour ceux qui planifient et achètent les médias."
La confiance à l'égard des nouvelles est la seconde sortie d'étude syndiquée de Vividata en 2018 et comme pour la récente publication de l'étude canadienne sur le cannabis, celle sur la confiance à l'égard des nouvelles est reliée à leur étude principale de Vividata, étude largement utilisée portant sur les consommateurs canadiens.
Basé sur un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens, le terrain de l'étude sur la confiance à l'égard des nouvelles a été effectué en avril 2018.
À propos de Vividata :
Vividata offre des informations essentielles sur les consommateurs à un large éventail de compagnies dont les agences médias, les compagnies de médias et les annonceurs au Canada et à travers le monde. En offrant la plus importante étude syndiquée au Canada, Vividata est la source de référence pour les démographies, attitudes, événements de la vie, médias, achats et les préférences envers les marques.
À propos de Kantar:
Kantar est l'une des plus importantes compagnies au monde de données, de connaissances et de conseils. En travaillant de pairs à travers tout le spectre de la recherche et des domaines de consultation, leurs marques spécialisées dont Kantar Millward Brown et Kantar TNS, offrent des connaissances inspirantes et des stratégies d'affaires pour des clients dans 100 pays incluant le Canada.
SOURCE Vividata
Isabelle Michaud, Représentante Vividata pour le Québec, [email protected]
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