Vivre sans Internet ? Jamais, disent la majorité des Québécois et des
Canadiens, qui admettent ne plus pouvoir sans passer !
Un sondage de Yahoo! portant sur les changements provoqués par Internet depuis la naissance de l'entreprise, en 1995, dévoile l'ampleur du phénomène Internet
MONTRÉAL, le 12 août /CNW Telbec/ - En 15 ans, Internet a changé positivement la vie des Québécois et des Canadiens, révèle un vaste sondage réalisé par Yahoo!, pour célébrer ses quinze années d'existence. Les résultats de ce sondage ne laissent aucun doute : Internet présente tellement d'avantages et a si bien influencé nos habitudes qu'on ne s'en passerait plus ! En effet, 83 % des répondants ont affirmé qu'Internet simplifie leur vie, tandis qu'une grande majorité d'entre eux estiment qu'Internet leur permet d'économiser de l'argent (72 %) ou du temps (67 %).
"Depuis 1995, Internet a complètement changé les habitudes de vie des Canadiens, constate Michel Fradette, chef de produits médias chez Yahoo! Québec. En effet, l'utilisation d'Internet fait non seulement partie du quotidien d'une majorité de personnes, mais a aussi révolutionné les façons de gérer les divers volets de notre vie personnelle et professionnelle, que ce soit au niveau social, financier ou commercial."
Au Québec, l'apogée de l'introduction d'un accès Internet à la maison fut entre 1996 et 2000, où 39 % l'ont introduit dans leur foyer, parallèlement à l'achat d'un premier ordinateur personnel pour un tiers des Québécois (30 %). C'est aussi au cours de la même période que la majorité des Québécois ont eu leur première adresse courriel (47 %). Par contre, l'achat en ligne s'est surtout répandu entre 2006 et 2010, où 34 % des Québécois ont fait leur premier achat.
Voyons de plus près comment Internet a changé la face du monde !
Des Internautes de plus en plus actifs sur le Web
En 15 ans, le nombre d'activités auxquelles s'adonnent les internautes sur le Web, la diversité des usages qu'ils en font, de même que le taux d'utilisation des divers outils rendus disponibles ne cessent de croître. Toutefois, certaines activités se positionnent toujours parmi les préférées.
En effet, l'activité qui ralliait le plus d'Internautes en 1995, soit lire les nouvelles et s'informer (19 %), arrive toujours en tête de liste en 2010, avec 68 %. De plus, l'échange de courriels constitue toujours le moyen privilégié pour communiquer en ligne, passant de 49 % en 1995 à 87 % en 2010. Sans surprise, c'est surtout l'utilisation des plateformes sociales qui a fait un bond considérable, passant de 3 % en 1995 à 67 % en 2010.
Voici le TOP 3 des modes de communication en ligne :
1. Échange de courriels - Passant de 49 % en 1995 à 87 % en 2010 2. Visite des sites de médias sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, LinkedIn) - Passant de 3 % en 1995 à 67 % en 2010 3. Partager des photos, des fichiers audio ou vidéo - Passant de 6 % en 1995 à 58 % en 2010
Le taux d'utilisation des moteurs de recherche comme Yahoo! pour la recherche d'information a d'ailleurs atteint un point de quasi-saturation, atteignant 85 % alors qu'il s'élevait à 32 % en 1995.
Plus de 40% des utilisateurs Internet disent utiliser la messagerie instantanée sur une base hebdomadaire, ce qui est plus du double d'il y a 15 ans. Les jeunes et les francophones sont d'ailleurs les champions en titre de l'utilisation du "chat".
Divertissement à la carte...
Internet est devenu une destination incontournable pour trouver de la musique, des vidéos et même des émissions de télévision. En effet, depuis 1995, l'utilisation d'Internet à des fins de divertissement a complètement explosé, principalement pour écouter de la musique ou la radio en ligne, visionner des films ou pour jouer à des jeux vidéo.
Dans une plus grande proportion que les femmes, les hommes utilisent Internet pour télécharger de la musique, payante ou non, pour visiter des sites pour adultes, pour écouter la radio en ligne ou pour lire des nouvelles sur le monde du divertissement.
Changer le visage du magasinage
Pour 86 % des Québécois, Internet a complètement modifié leurs habitudes lorsque vient le temps de faire un achat. Le Web constitue sans aucun doute LA destination première lorsque vient le temps de procéder à une décision d'achat. Le sondage de Yahoo! révèle qu'un répondant sur trois fait des achats en ligne, ce qui est 12 fois plus élevé qu'en 1995. La majorité d'entre eux, soit 67 %, utilisent Internet pour effectuer de la recherche dans le but ultime de faire un achat et 51 % pour faire les arrangements pour un voyage.
Voici le TOP 4 des catégories de produits achetés en ligne par les Internautes :
1. Voyages 2. Appareils électroniques 3. Appareils de divertissement (consoles de jeux, appareils mobiles, etc.) 4. Livres ou magazines
Les Québécois sont d'ailleurs ceux qui achètent le plus en ligne au Canada. En effet, 19 % d'entre eux affirment ne pas pouvoir se passer d'Internet pour faire des achats, comparativement à 10 % pour le reste du Canada.
À table les enfants !
Internet constitue également une véritable mine d'information pour les chefs en herbe et les personnes préoccupées par leur alimentation, particulièrement les femmes. En effet, 81 % des Québécois ont indiqué qu'Internet avait partiellement ou complètement remplacé leurs livres de recette, alors que la moitié des répondants ont affirmé chercher des recettes en ligne au moins une fois par mois.
De plus, 19 % des Québécois affirment qu'ils ne pourraient plus se passer d'Internet pour chercher des recettes. Cet outil est aussi considéré, par 25 % des Québécois, comme un allié crucial dans la quête d'information et d'outils pour les aider dans le contrôle de leur poids et de leur régime, tel que des calculateurs de calories ou des journaux alimentaires.
Depuis 1995, le pourcentage des Québécois qui lisent sur la santé en ligne est passé de 10 % à 62 %, alors que le pourcentage de ceux qui cherchent des recettes en ligne est passé de 12 % à 75 %.
Mais maman, comment on faisait avant ?
Internet est venu remplacer nos "vieilles" habitudes, jusqu'à nous faire oublier comment on faisait avant. Tout un volet du sondage réalisé par Yahoo! vient nous rafraîchir la mémoire.
On y apprend que dans l'"ancien temps", avant l'arrivée d'Internet, les Canadiens s'informaient principalement par l'entremise des bulletins de nouvelles d'une chaîne locale (71 %), des bulletins de nouvelles d'une chaîne nationale (65 %) et des journaux locaux (65 %). Pour rencontrer l'âme sœur, les célibataires se fiaient d'abord et avant tout à leurs amis, aux membres de la famille ou à leurs collègues, même si les francophones étaient tout de même des plus grands utilisateurs d'Internet pour trouver l'âme sœur dès 1995 (19 % comparativement à 9 % dans le reste du Canada). Enfin, pour communiquer avec les amis et la famille, le téléphone et les rencontres en personne constituaient les moyens privilégiés pour respectivement 92 % et 52 % des répondants.
Équilibre entre usage et esclavage, puis entre confiance et prudence
À la lumière de l'expansion aussi rapide et de l'intensité de l'utilisation d'Internet, peut-on parler d'une société dépendante à cette technologie ? Internet, on ne s'en passerait plus : la majorité cèderait volontiers leur lecteur MP3, leurs jeux vidéo et leur téléphone mobile pour conserver Internet. La moitié serait même prête à mettre une croix sur leur téléviseur pour une année ! En effet, 39 % des francophones disent regarder leurs courriels dès qu'ils se lèvent.
Et alors qu'en 1995, seulement 21 % des Québécois avaient confiance en leurs capacités Internet, en 2010, c'est 92 % d'entre eux qui se disent à l'aise avec Internet. Il s'agit donc d'une croissance fulgurante au fil des années, qui est encore plus marquée au Québec que dans le reste du Canada, où 82 % ont répondu avoir confiance en leurs capacités Internet.
"De fil en aiguille, non seulement les Canadiens sont-ils devenus plus à l'aise avec les différents services offerts via Internet, mais ils deviennent également de plus en plus exigeants, en demandant de pouvoir réaliser encore plus de transactions sur le Web, comme le renouvellement du permis de conduire et du passeport, ou encore la prise de rendez-vous médicaux", poursuit Michel Fradette.
Une majorité des répondants continuent malgré tout à exprimer leurs préoccupations relatives à la sécurité des informations personnelles et financière une fois qu'on les partage en ligne. Trois répondants sur quatre (75 %) se disent prudents lorsque vient le temps de partager de l'information en ligne et la quasi-totalité affirme contrôler l'information personnellement disponible en ligne.
La prochaine tendance qui changera la face d'Internet : le mobile !
Quelle sera la prochaine grande innovation qui changera le paysage du Web et les habitudes des Internautes ? Michel Fradette est catégorique : il s'agit de la technologie mobile. "Actuellement, un répondant sur cinq dit naviguer en ligne via un téléphone intelligent ou un appareil mobile. Et au Québec, 62 % des répondants affirment ne jamais s'être branchés sur Internet via des téléphones mobiles ou intelligents. Il y a donc là beaucoup d'amélioration à faire de ce côté ou tout un pan à explorer et Yahoo! sera de la partie", souligne-t-il.
À propos de Yahoo! Québec (www.yahoo.qc.ca)
Yahoo! Québec fait partie intégrante du réseau mondial de Yahoo!. À ce titre, Yahoo! Québec fournit à des milliers de francophones des services complets et localisés de médias, de commerce et de communication. Les utilisateurs de Yahoo! Québec peuvent également accéder à n'importe quel service Yahoo! à travers le monde. Le siège social de Yahoo! est situé à Sunnyvale en Californie. La société compte des équipes à Montréal et à Toronto. Avec plus de 500 millions d'internautes chaque mois, Yahoo! est l'une des destinations les plus visitées à travers le monde. Le réseau international de Yahoo! compte 20 sites locaux et est disponible en 18 langues. La version québécoise fait partie intégrante de Yahoo! Canada, un leader parmi les destinations Internet, avec 16 millions d'utilisateurs par mois au Canada. Le site offre des produits et des services en ligne répondant aux besoins des Canadiens, ainsi qu'un éventail d'outils et de solutions de marketing pour aider les entreprises à rejoindre les internautes.
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Renseignements: Marc Lessard, Capital-Image, 514 739-1188, poste 248, [email protected]; Tina Fournier Ouellet, Capital-Image, 418 914-9088, [email protected]
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