Voie réservée sur le pont Champlain - Un nouveau compte Twitter pour rester informé de l'état de service
MONTRÉAL, le 3 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce la mise en service d'un tout nouveau compte Twitter (@VR_Champlain), faisant état du service sur la voie réservée du pont Champlain. Les utilisateurs des autobus empruntant la voie réservée du pont Champlain pourront donc être informés de toute perturbation en lien avec celle-ci. Ce compte s'ajoute aux six comptes déjà existants pour l'ensemble du réseau de trains de banlieue.
« La voie réservée au transport collectif sur le pont Champlain est l'un des axes stratégiques dans le déplacement des personnes vers le centre-ville de Montréal. En effet, plus de 22 000 passages y sont enregistrés en pointe du matin, soit l'équivalent du nombre d'usagers utilisant la ligne jaune du métro », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Les clients qui empruntent la voie réservée du pont Champlain auront maintenant l'occasion d'obtenir l'information sur l'état de la voie réservée peu importe l'endroit où ils se trouveront, leur permettant ainsi d'adapter leur comportement en cas de perturbation de service. Cela s'inscrit clairement dans notre plan stratégique qui mise sur des déplacements simplifiés pour la clientèle, rendus possibles notamment par la diffusion d'une information de qualité sur l'état de service. »
L'AMT dans les médias sociaux
La dernière année a été faste pour l'AMT en matière de développement de nouvelles technologies et de médias sociaux. Dans le souci de faciliter le plus possible les déplacements de la clientèle, plusieurs initiatives et outils de communication qui permettent de recevoir des informations claires, abondantes et en continu concernant nos différents services ont été mis sur pied. Ces initiatives portent leurs fruits puisque les clients sont de plus en plus nombreux à suivre l'AMT sur les médias sociaux. À titre d'exemple, plus de 8000 personnes sont abonnées aux différents comptes Twitter et plus de 4 500 autres sont adeptes de la page Facebook, preuve que les gens sont intéressés à en connaître davantage sur les services offerts en transport collectif.
Les médias sociaux au service du client
Selon l'enquête NETendances 2013, réalisée par le CEFRIO, 41,8 % des foyers ont au moins un téléphone intelligent. C'est pourquoi l'AMT utilise de plus en plus les médias sociaux pour faire du service à la clientèle ou pour communiquer directement avec ses clients. Ces outils de communication s'ajoutent à la liste de ceux déjà mis sur pied afin de servir la clientèle du réseau de l'AMT. Le service Alerte-Train, la ligne téléphonique sur l'état de service, les panneaux à affichage dynamique, le 511 AMT, le site mobile et le planificateur de trajets sont d'autres moyens efficaces pour rester informés de l'état du service sur le réseau.
La voie réservée du pont Champlain
Mise en service en 1978, la voie réservée au transport collectif sur le pont Champlain permet le déplacement, en heure de pointe du matin, de près de 500 autobus, soit l'équivalent d'un autobus toutes les 25 secondes. Cela signifie qu'un déplacement sur deux en pointe se fait en transport collectif. Plus de 1,6 million de déplacements s'effectuent annuellement à bord de l'Express 90 Chevrier qui circule sur la voie réservées du pont Champlain, en direction du terminus Centre-ville.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
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