Voir grand, fixer des buts ambitieux et agir avec audace - Le ministre Bains lance un défi au milieu des affaires : accélérer l'innovation en investissant dans les gens, les technologies et les entreprises English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada28 oct, 2016, 12:59 ET
TORONTO, le 28 oct. 2016 /CNW/ - En ces temps de faible croissance économique, le Canada doit investir dans le perfectionnement des talents et des compétences de ses citoyens, mettre l'accent sur l'expansion des entreprises en démarrage novatrices pour assurer leur réussite sur la scène mondiale, et appuyer la mise au point de technologies ayant le potentiel de transformer l'ensemble des industries. En somme, le Canada entend assurer la croissance économique en misant sur l'innovation.
C'est le message qu'a livré aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors d'une allocution devant des entrepreneurs, des représentants d'entreprises technologiques, des décideurs et des investisseurs du Canada et de l'étranger réunis à l'occasion du sommet GO NORTH de Google (anglais). Dans son allocution, qui avait pour thème « Innovons dans le Nord », le ministre Bains a souligné qu'il est important pour les administrations publiques et le secteur privé d'effectuer des investissements judicieux dans trois sphères clés :
- Les gens : Élargir la portée des programmes d'apprentissage intégré au travail, comme les stages, la formation des apprentis et l'acquisition continue du savoir, pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient nouvellement diplômés ou qu'ils aient atteint les échelons de la haute direction.
- Les technologies : Fixer des buts de grande envergure et former des partenariats élargis afin de financer des projets de recherche ambitieux qui permettront de résoudre des problèmes complexes à grande échelle et de susciter des possibilités commerciales pour le secteur privé.
- Les entreprises : Exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement, à titre de plus important acquéreur de produits et de services, pour soutenir la croissance des entreprises novatrices qui ont le potentiel de se démarquer sur les marchés mondiaux.
Ces domaines prioritaires s'inscrivent dans le Programme d'innovation du Canada, un plan inclusif visant à stimuler la croissance économique et à appuyer la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le ministre Bains a expliqué en quoi le Programme d'innovation contribuerait à créer des conditions propices à la croissance dans tous les secteurs de l'économie et à rehausser le niveau de vie de l'ensemble de la population. Il a terminé son discours en lançant le défi aux entreprises d'augmenter leurs investissements en recherche-développement, d'adopter de nouvelles technologies et d'offrir plus de possibilités d'apprentissage à leurs employés.
Citation
« Notre gouvernement est prêt à penser comme un entrepreneur pour stimuler la croissance en misant sur l'innovation : nous voyons grand, nous fixons des buts ambitieux et nous agissons avec audace. Le gouvernement fournira sa contribution, mais il faut que les entreprises canadiennes soient de la partie. Je lance au secteur privé le défi d'augmenter ses investissements dans les gens, les entreprises et les technologies qui nous propulseront vers un avenir plus prospère. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- Le sommet GO NORTH de Google (anglais) met en lumière l'excellence du secteur canadien des technologies.
- Au cours de l'été, les Canadiens ont participé avec enthousiasme aux consultations publiques entourant le Programme d'innovation : 28 tables rondes et des milliers d'interactions numériques ont fait germer plus de 1 300 idées sur les façons de stimuler la croissance économique par l'innovation.
- Au cours des prochains mois, ces idées éclaireront les démarches du gouvernement à l'égard du Programme d'innovation, ainsi que l'élaboration du budget de 2017.
Liens connexes
Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article