Voir loin, viser juste, vers le scrutin du 1er octobre
MONTRÉAL, le 25 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Pour le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, cette campagne électorale doit être un moment privilégié non seulement pour que les partis politiques fassent connaître leur programme, mais aussi pour qu'ils écoutent ce que la population a à leur dire. Les politiques d'austérité des dernières années ont grandement mis à mal les services publics, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans le monde de l'éducation, de la petite enfance à l'enseignement supérieur. En ce sens, dès le printemps dernier, nos membres nous ont demandé de porter l'ensemble des revendications de la plateforme de la CSN Voir loin, viser juste. Ainsi, nous souhaitons que le parti qui formera le prochain gouvernement réinvestisse massivement dans les services publics afin d'en assurer la qualité, l'universalité et l'accessibilité. Nous voulons également que le prochain gouvernement agisse concrètement pour créer des emplois de qualité, incluant un salaire décent et qu'il procède à une réforme majeure de la Loi sur les normes du travail, notamment en augmentant le salaire minimum à 15 $ l'heure.
Nos membres sont aussi préoccupés par les changements climatiques. Tout parti qui a la prétention de vouloir agir pour le bien commun doit procéder de façon urgente et immédiate à la mise en place de mesures structurantes et ambitieuses pour assurer une transition de l'économie visant à se départir des énergies fossiles. Cette transition, nous la voulons juste, pour qu'elle prenne en considération les besoins des communautés ainsi que ceux des travailleuses et travailleurs. Tout nouveau gouvernement devrait reconnaître le rôle des organisations syndicales pour réaliser un tel projet. Enfin, la majorité des partis politiques se sont engagés à réformer le mode scrutin. Au lendemain des élections cette promesse doit prendre forme immédiatement afin de rendre notre système électoral plus démocratique et plus représentatif des aspirations de la population.
« Tous ces enjeux sont fondamentaux, et nous profitons de toutes les tribunes pour les faire valoir. La campagne électorale est une de celles-ci. Mais cela ne s'arrête pas là. Participer à la vie démocratique d'un pays va bien au-delà du fait de voter pour un gouvernement à tous les quatre ans. Cela passe aussi par les échanges entre les citoyennes et les citoyens, par l'engagement au quotidien dans nos milieux de vie et de travail, par la mobilisation pour la défense du bien commun et par bien d'autres choses encore », affirme la présidente du conseil central, Dominique Daigneault. « Les luttes pour les droits des travailleuses et travailleurs, contre les injustices sociales et pour la protection de l'environnement ne seront jamais terminées et nous serons toujours de ceux et celles qui les mènent sans relâche.»
À cet égard, le conseil central salue les initiatives citoyennes qui se multiplient sur tous les enjeux dans la foulée de cette campagne électorale. Assemblées publiques, manifestations et débats électoraux font partie des nombreuses activités ayant été organisées par les groupes populaires et le monde syndical au cours des dernières semaines, notamment celle que nous avions organisée avec des candidats des principaux partis lice pour les élections. Tous les partis doivent se prêter à cet exercice pour être à l'écoute de la population et répondre directement aux questions.
À propos du CCMM-CSN
Affilié à la Confédération des syndicats nationaux, le CCMM-CSN regroupe près de 100 000 membres des secteurs public et privé répartis au sein de syndicats à Montréal, à Laval, au Nunavik et à la Baie James.
www.ccmm-csn.qc.ca
Facebook : CCMM-CSN
Twitter @ccmm_csn
SOURCE Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
Dominique Daigneault, 514.229.8018, [email protected]
Partager cet article