VOIRVERT.CA: le tout premier portail entièrement dédié au bâtiment durable et
écologique au Québec
MONTRÉAL, le 29 avr. /CNW Telbec/ - Constructo, une entité de Médias Transcontinental, vient de mettre en ligne VOIRVERT.CA, le tout premier portail entièrement dédié au bâtiment durable et écologique au Québec. Ce portail, spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels et gestionnaires œuvrant dans le domaine du bâtiment, offre un accès unique à l'information et aux ressources dont doivent nécessairement disposer les entreprises et les organismes interpellés par la conception, la construction et l'exploitation écologiques des immeubles.
VOIRVERT.CA fait un suivi dynamique de l'actualité et des nouveautés de cette industrie en plus d'être un véritable trésor d'information en ce qui a trait aux certifications des édifices, produits et matériaux, des exigences normatives, du financement des projets verts, ainsi que des formations disponibles pour les différents acteurs gravitant dans le giron du bâtiment durable.
VOIRVERT.CA, c'est aussi un survol de projets concrets réalisés, en cours ou à venir au Québec. Vous y retrouverez un répertoire des édifices et des aménagements des quartiers certifiés LEED, des bâtiments certifiés BOMA BEST et d'autres projets réputés verts, mais non certifiés. Par des études de cas réels et par des projets de démonstration, vous découvrirez les solutions durables préconisées à partir du stade de la conception jusqu'à celui de l'exploitation.
La référence verte au service de l'industrie!
VOIRVERT.CA se veut aussi un lieu de partage de connaissance et d'expérience par ses blogues, son forum de discussion et son wiki en plus d'offrir un accès à différents outils indispensables tels que:
- le répertoire Éco-411, où sont identifiés les fournisseurs de produits et services (avec la possibilité de présenter leurs propriétés écologiques et leur conformité aux exigences LEED) ; - le Carrefour 3RV, une plateforme inédite au Québec ayant pour but de favoriser la rencontre entre l'offre et la demande pour des produits et matériaux usagés ; - le babillard Espaces verts, où sont affichés les locaux commerciaux écologiques à louer et les édifices verts à vendre.
La création de ce portail s'inscrit dans une suite logique pour Constructo qui, dès 2008, prenait les devants avec le lancement du magazine Voir vert, la première publication francophone axée d'un couvert à l'autre sur le bâtiment durable. À l'instar de ses parutions antérieures dont les cahiers thématiques Bâtiment et Environnement, puis le guide Bâtir vert, paru en 2006, Constructo peut déjà affirmer que le portail VOIRVERT.CA deviendra vite une référence en matière de construction et d'exploitation environnementales des immeubles.
À propos de Constructo
Constructo se spécialise depuis plus de 45 ans dans la livraison d'information stratégique aux différents acteurs de la construction au Québec, notamment avec la publication de Journal Constructo et de nombreux magazines et cahiers spéciaux annuels. Cette entité de Médias Transcontinental a toujours su devancer les besoins de l'industrie en matière de services professionnels et de publications adaptées aux diverses réalités et obligations du milieu. Véritable précurseur dans son domaine, elle agit également en partenariat avec CGI pour la gestion du Système électronique d'appel d'offres (SÉAO), le système officiel du gouvernement du Québec.
À propos de Médias Transcontinental
Quatrième groupe de presse écrite au Canada avec plus de 3000 employés et des revenus de 607 millions de dollars en 2009, Médias Transcontinental est le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français au Canada ainsi que le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux dans l'est du Canada. Elle publie le quotidien en semaine Métro, de Montréal, est le leader de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Québec grâce à son célèbre Publisac. Médias Transcontinental se distingue par son offre d'édition sur mesure, d'envois de courriels personnalisés et sa base de données qui permet d'entretenir des relations étroites avec plus de 6 millions de consommateurs. Elle possède également plus de 120 sites Internet, attirant plus de 4,2 millions de visiteurs uniques par mois.
Médias Transcontinental est une filiale de Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D), avec des activités au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et dont les revenus se chiffrent à 2,4 milliards de dollars canadiens en 2009.
Renseignements: Médias: Nancy Bouffard, Directrice des communications, Médias Transcontinental, (514) 392-2091, [email protected]
Partager cet article