Voiture canadienne de l'année 2021, véhicule utilitaire de l'année 2021 et les meilleures nouvelles innovations automobiles de 2021 annoncés par l'Association des journalistes automobiles du Canada English
TORONTO, le 30 mars 2021 /CNW/ - Aujourd'hui la Mazda3 fut nommée voiture canadienne de l'année 2021 et le Genesis GV80 le Véhicule utilitaire canadien de l'année 2021 par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). Il s'agit d'une deuxième victoire consécutive pour la Mazda3, une première dans l'histoire des prix de l'AJAC pour une voiture.
Ces deux véhicules furent remis le prix le plus prestigieux an Canada dans le cadre de l'émission The Morning Show, sur les ondes de Global Television. Ces prix sont le résultat de plusieurs mois d'essais et d'évaluations de la part de journalistes automobiles renommés, et ce, de partout au pays, partant de Vancouver jusqu'à Halifax.
Ces journalistes ont évalué les véhicules sur des routes et dans des conditions qui reflètent la réalité des consommateurs canadiens. Les journalistes ont ensuite accordé des points selon plusieurs critères, soit la performance, les accessoires, la technologie, le design, la consommation de carburant et le rapport qualité prix. Une première sélection via huit catégories fut d'abord effectuée, pour ensuite mener à trois finalistes pour les catégories des voitures et des véhicules utilitaires.
Ces gagnants se sont démarqués parmi plus de 250 modèles évalués; des véhicules présentement en vente, qui sont soit entièrement nouveaux, récemment mis à jour ou identiques à l'année dernière.
« Aujourd'hui, l'AJAC est fière de pouvoir remettre les prestigieux prix de la Voiture canadienne de l'année et du Véhicule utilitaire canadien de l'année 2021 » - a témoigné la Présidente de l'AJAC, Stephanie Wallcraft.
« L'année 2020 fut particulièrement difficile pour tout le monde en raison de la crise sanitaire. Mais malgré l'impossibilité de pouvoir organiser notre Festival des essais - qui est au centre du programme de la Voiture de l'année - nos journalistes ont tout de même pu évaluer les véhicules directement depuis leur domicile, et ce, tout au long de l'année. C'était tout un défi d'amasser toutes ces données à distance, mais grâce au dévouement et à la rigueur de nos membres, nous avons néanmoins été en mesure de produire des résultats de qualité ».
Les gagnants des titres de la Voiture canadienne de l'année et du Véhicule utilitaire canadien de l'année 2021 sont normalement présentés dans le cadre du Salon de l'auto international de Toronto. Toutefois, en raison de la crise sanitaire, l'événement fut annulé. L'AJAC prévoit continuer son partenariat avec le salon lorsqu'il résumera ses activités au Metro Toronto Convention Centre l'année prochaine.
LES MEILLEURES INNOVATIONS AUTOMOBILES DE 2021
À la suite de l'émission The Morning Show, trois innovations clés furent remises par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).
Les gagnants des Prix de l'innovation de 2021, présentés par le Salon international de l'auto de Toronto, sont les suivants :
Meilleure innovation sécuritaire - le coussin gonflable de prochaine génération de Honda pour le siège passager
Cinquante-six pour cent des collisions frontales comprennent un impact angulaire. Ce nouveau coussin gonflable, développé par Honda, représente un avancement majeur dans le développement de cette technologie, toujours dans le but de protéger les occupants impliqués dans une collision. La plupart des coussins gonflables se déploient en forme de « D », mais le système de Honda forme la lettre « V ». Un second coussin, situé au centre de la planche de bord, se déploie afin de créer des « ailes » entourant le passager. De cette façon, la tête et le torse du passager terminent leur élan au centre du coussin. Cette technologie fut développée au centre de recherche et de développement de Honda en Ohio. Le premier véhicule à l'avoir intégrée fut l'Acura TLX 2021. Ce coussin vient également de série dans l'Acura MDX 2022. Fidèle à ses valeurs « la sécurité pour tout le monde » Honda a rendu son brevet accessible aux autres constructeurs automobiles via son fournisseur.
Meilleure innovation environnementale - la mécanique hybride PowerBoost™ du Ford F-150 2021
Offerte sur les déclinaisons de XL à Platinum, la motorisation PowerBoost s'offre à la fois avec la propulsion et la transmission quatre roues motrices. Au total, avec l'aide du V6 biturbo EcoBoost de 3,5 litres, elle développe une puissance combinée de 430 chevaux et produit un couple de 570 lb-pi.
Assemblés sur la même chaîne de montage que toute la gamme F-150, les véhicules équipés de la motorisation PowerBoost intègrent un minimoteur électrique à même la boîte de vitesses à dix rapports. Une petite batterie au lithium fut insérée entre la cabine et la caisse. Selon Ressources naturelles Canada, ce F-150 affiche une consommation d'essence combinée de 9,8L/100 km, et ce, avec les quatre roues motrices. Il s'agit d'une amélioration de 2,2L/100 km contre les déclinaisons non hybrides. En outre, la motorisation PowerBoost produit 19% moins de GES, tout en permettant à la camionnette de remorquer jusqu'à 5 772 kg.
Depuis plus d'une décennie, le Ford Série F est la camionnette pleine grandeur la plus vendue au pays. Cette innovation ne fait qu'ajouter une autre corde à son arc. En raison des progrès environnementaux qu'elle apporte à la catégorie, cette technologie mérite amplement le prix de la Meilleure innovation environnementale de 2021.
Meilleure innovation technique - la génératrice ProPower On Board de Ford
Trois niveaux de puissance sont offerts : 2,0 kW, 2,4 kW et 7,2 kW. Des prises de courant permettant d'alimenter des accessoires de 120 volts furent ajoutées à la caisse. Sur le F-150 PowerBoost (hybride), la génératrice de 2,4 kW s'offre de série, tandis que celle de 7,2 kW est livrable en option. Celle-ci vient avec une prise de 30 ampères / 240 volts pour alimenter des outils de haut calibre.
Les nominations pour les Prix de l'innovation furent effectuées par les membres de l'AJAC et les finalistes furent choisis parmi trois catégories. Chaque constructeur qui fut choisi comme finaliste a présenté sa technologie de manière virtuelle à un panel de 10 juges comprenant les journalistes les plus respectés du pays. Ces journalistes ont des connaissances techniques approfondies et ont écrit plusieurs textes techniques.
À propos de l'Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC)
L'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) est une association de journalistes, de rédacteurs et de photographes professionnels de même que des membres affaires dont le travail se concentre sur l'industrie de l'automobile canadienne. Nos objectifs collectifs sont de promouvoir, d'encourager, de soutenir et de faciliter le professionnalisme dans le domaine du journalisme automobile au Canada. Cela est rendu possible grâce au travail de nos membres, aux évènements de conduite annuels de l'AJAC, et aux programmes de la Voiture canadienne de l'année (CCOTY), des Prix de la Voiture verte canadienne de l'année, des Prix de l'Innovation et de l'ÉcoRandonnée.
À propos du Salon de l'auto de Toronto, présenté par le Toronto Star et wheels.ca
Grâce à sa superficie de 650 000 pieds carrés réservée aux exposants, aux présentations et aux divertissements au Palais des congrès du Toronto métropolitain de même qu'à ses 360 000 visiteurs annuels, le Salon de l'auto de Toronto est non seulement le plus grand salon automobile au Canada, mais aussi le plus important en son genre. L'évènement est un chef de file en matière de technologie, de style de vie et de tout ce qui a trait à l'automobile avec plus de 1 000 voitures, camions, véhicules utilitaires, concepts, véhicules exotiques, « muscle cars » et véhicules électriques et autonomes exposés.
À propos de KPMG
KPMG LLP, un cabinet de vérification, de fiscalité et de conseil (kpmg.ca) et un partenariat à responsabilité limitée régi par les lois de l'Ontario, est la division canadienne du cabinet KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG partout dans le monde comptent sur l'apport de 189 000 professionnels dans 152 pays. Les cabinets membres indépendants du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, une société suisse. Chaque cabinet KPMG est une entité légalement distincte et est décrit comme tel.
SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada
Stephanie Wallcraft, Présidente, AJAC, 416-888-3762, [email protected] ; Dan Heyman Vice-président, AJAC, 604-729-4281, [email protected] ; Cindy Hawryluk, Responsable, [email protected]
Partager cet article