Une enquête de KPMG révèle les grandes priorités des dirigeants de l'industrie automobile pour l'avenir.
TORONTO, le 11 févr. 2016 /CNW/ - Les dirigeants de l'industrie automobile estiment que la connectivité et la numérisation sont les tendances qui prévaudront dans leur secteur jusqu'en 2025. C'est ce qui ressort de la dix-septième enquête annuelle de KPMG sur l'industrie mondiale de l'automobile. La conduite automatique gagne en importance, et les dirigeants du secteur sont conscients que cette technologie futuriste sera un plus important critère d'achat dans les années à venir. Ces tendances présagent une transformation majeure dans une industrie qui ne cesse de s'adapter aux changements et aux défis de taille qui s'annoncent.
En matière d'expérience de conduite, les attentes changent rapidement, et le consommateur veut d'une voiture qui possède des fonctionnalités orientées services qui lui permettent d'utiliser son temps efficacement et d'être en ligne à tout moment et n'importe où. Si la promesse de voitures autonomes que l'industrie fait miroiter a enflammé les imaginations, pour le moment, la connectivité et la numérisation de l'automobile sont en train de bouleverser les modèles d'affaires traditionnels. La transformation graduelle des véhicules en machines à produire des données ouvre la porte à une extraordinaire opportunité pour l'industrie automobile d'adopter des modèles d'affaires axés davantage sur les services.
Qu'est-ce qui préoccupe les cadres dirigeants du secteur durant cette période de transition? Voici les principaux constats de l'étude :
- L'avenir de la voiture autonome - Les dirigeants interrogés s'intéressent davantage aux véhicules sans conducteur que par les années passées. Les voitures autonomes offrent aux conducteurs et aux passagers la possibilité d'utiliser leur temps plus efficacement quand ils sont en déplacement. Aussi, 62 % des dirigeants interrogés s'attendent à ce que la technologie de conduite autonome devienne un plus important critère d'achat pour les consommateurs au cours des 15 prochaines années.
- La voiture branchée - La transformation est déjà amorcée, et les dirigeants de l'industrie automobile misent sur la connectivité et la numérisation, qu'ils placent au premier rang des tendances qui transformeront l'industrie d'ici 2025. Cette évolution influencera considérablement la production de véhicules et les relations avec la clientèle et permettra à des tiers du secteur des technologies de l'information convergentes de se tailler une place dans le modèle d'affaires traditionnel.
- Le modèle d'affaires traditionnel mis à mal - Les consommateurs réclament de plus en plus de produits et de services numériques dans leur véhicule, et l'industrie se voit donc forcée d'adapter son modèle d'affaires traditionnel. Pour suivre le rythme, il faudra transformer en profondeur les cycles de développement de produits, les processus de vente et d'après-vente, de même que les produits, les technologies et les services connexes.
- Une nouvelle relation client - Les dirigeants du secteur sont moins optimistes quant à la place qu'occuperont les entreprises automobiles traditionnelles dans la relation client, avec l'avènement des voitures connectées. Un répondant sur cinq prévoit que les entreprises de technologie (surtout celles de la Silicon Valley) prendront progressivement le contrôle de l'interface avec le consommateur.
CITATIONS
« La voiture se transforme en une salle de données mobile, une réalité complexe pour les constructeurs automobiles, mais une expérience exaltante aussi. À mesure que progressera le projet de connectivité des véhicules, les constructeurs devront mettre en balance les technologies à bord du véhicule de manière à assurer la sécurité du conducteur tout en le connectant au monde extérieur. »
- Peter Hatges, Leader national, Automobile, KPMG au Canada
« Les véhicules autonomes permettront aux conducteurs de tirer le meilleur parti possible de leur temps de déplacement, mais ils amélioreront aussi la sécurité routière comme jamais auparavant. D'ici 15 ans, l'apparition de voitures partiellement autonomes sur les routes devrait réduire et éventuellement éliminer les risques d'accident de la route. »
- Peter Hatges, Leader national, Automobile, KPMG au Canada
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
2016 Global Automotive Executive Survey
Site Web de KPMG
@KPMG_Canada - #CIAS2016
KPMG sur LinkedIn
L'enquête 2016 de KPMG sur l'industrie mondiale de l'automobile
KPMG International présente son évaluation annuelle de l'état de l'industrie mondiale de l'automobile et de ses perspectives d'avenir. Cette année, nous avons interviewé 800 hauts dirigeants des plus grandes entreprises automobiles du monde : des constructeurs d'automobiles, des fournisseurs, des concessionnaires, des prestataires de services financiers, des entreprises de location, des fournisseurs de solutions de mobilité et, pour la première fois, des entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications.
KPMG
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 174 000 professionnels dans 155 pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.
SOURCE KPMG LLP
Kim Armstrong, Conseillère, Service national des communications, KPMG au Canada, 416.777.8916, [email protected]
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