VOL D'IDENTITÉ - Protégez-vous pour éviter d'en être victime
TORONTO, le 29 mars /CNW/ - En partant du principe que "la connaissance est en elle-même puissance", la Police provinciale de l'Ontario estime que le grand public peut et doit faire plus pour se prémunir contre le vol d'identité.
Parmi les cas courants de vol d'identité, mentionnons les situations où des documents gouvernementaux tels que des permis de conduire, cartes santé, cartes d'assurance sociale et certificats de naissance ont été contrefaits ou obtenus d'autres sources. La compromission d'identité a de graves conséquences sur les particuliers, les entreprises, les fonds gouvernementaux et le public en général.
Pour mieux se prémunir contre ce fléau, les consommateurs devraient, entre autres mesures de base, s'abstenir de divulguer des renseignements personnels au téléphone ou sur Internet et n'avoir sur eux que les pièces d'identité dont ils ont besoin.
L'Unité de la lutte contre le vol d'identité du Bureau de la lutte contre le crime organisé de la Police provinciale dispose également désormais d'outils législatifs plus musclés pour porter des accusations contre des criminels détenant des renseignements personnels appartenant à d'autres personnes et pour empêcher que ceux-ci ne servent à commettre des fraudes ou des vols.
CITATIONS
"Le vol d'identité est le point de départ de nombreux autres types de crimes : fraude par carte de crédit et carte de débit, fraude hypothécaire et prise de contrôle de compte, entre autres. Les criminels habiles peuvent se servir de la technologie afin d'obtenir des documents leur permettant de perpétrer leurs crimes." - Sous-commissaire Vince Hawkes, Police provinciale de l'Ontario, commandant provincial, Enquêtes et crime organisé.
"La lutte contre les crimes d'identité exige la collaboration du secteur financier, des forces de l'ordre, des organismes gouvernementaux et du grand public. Les consommateurs doivent prendre des mesures qui leur permettront de réduire leurs risques d'être victimes de vol d'identité." - Inspecteur Don Perron, Police provinciale de l'Ontario, Bureau de la lutte contre le crime organisé.
INFORMATIONS GÉNÉRALES UNITÉ DE LA LUTTE CONTRE LE VOL D'IDENTITÉ DE LA POLICE PROVINCIALE ------------------------------------------------------------------- DE L'ONTARIO ------------
L'Unité de la lutte contre le vol d'identité (ULVI) de la Police provinciale de l'Ontario fait partie du Bureau de la lutte contre le crime organisé au Commandement provincial, Enquêtes et crime organisé.
L'ULVI de la Police provinciale mène des enquêtes sur les fraudes, les vols d'identité et la fraude à la consommation. L'unité joue également un rôle de premier plan dans les enquêtes sur les groupes criminels organisés qui mènent des activités frauduleuses impliquant la fabrication, le trafic et l'utilisation de fausses cartes de paiement, de faux chèques et de faux billets.
L'ULVI collabore avec les services de police municipaux, les régions de la Police provinciale, de même qu'avec les organismes d'application de la loi nationaux et internationaux et autres parties prenantes en vue d'identifier et d'arrêter les groupes criminels organisés à l'échelle locale et mondiale.
VOLS D'IDENTITÉ ---------------
Les vols d'identité comprennent l'acquisition d'information ou de documents confirmant l'identité d'une personne vivante ou décédée en vue de perpétrer des infractions au Code criminel du Canada ou à tout autre texte législatif. Parmi les cas courants de vol d'identité, mentionnons les situations où des documents gouvernementaux tels que des permis de conduire, cartes santé, cartes d'assurance sociale et certificats de naissance ont été contrefaits ou obtenus d'autres sources. La compromission d'identité a de graves conséquences sur les particuliers, les entreprises, les fonds gouvernementaux et le public en général. En être victime peut avoir une incidence sur votre emploi, votre réputation, votre dossier de crédit, vos prestations, ou encore sur l'accès à vos propres comptes d'entreprise ou financiers.
En 2008, l'Association des banquiers canadiens a déclaré une perte de près de 500 millions de dollars liée au vol de données de cartes de paiement.
En octobre 2009, une loi a été adoptée par le gouvernement du Canada pour lutter contre le vol d'identité. La loi dote les organismes d'application de la loi des outils et du pouvoir nécessaires pour porter des accusations contre les criminels détenant des renseignements personnels appartenant à d'autres personnes avant que ceux-ci ne servent à commettre des fraudes ou des vols.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de votre institution financière ou communiquer avec l'Association des banquiers canadiens, Interac, Equifax ou TransUnion.
Pour éviter d'être victime de vol d'identité, nous vous invitons à prendre connaissance des conseils et des ressources proposés par l'Unité de la lutte contre le vol d'identité de la Police provinciale. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien (http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=363).
CONSEILS POUR PRÉVENIR LE VOL D'IDENTITÉ
Quand des imposteurs s'approprient votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre numéro de carte de crédit, ou encore utilisent une autre pièce d'identité personnelle pour leurs propres fins sans vous prévenir, c'est un crime, point à la ligne. Le grand public peut prendre quelques mesures de base pour mieux se protéger contre le vol d'identité, entre autres :
- Ne donnez JAMAIS de renseignements personnels au téléphone, par la poste ou Internet à moins d'avoir vous-même engagé la transaction ou d'être absolument certain de l'identité de votre interlocuteur. - N'AYEZ sur vous que les pièces d'identité dont vous avez besoin. Par exemple, à quand remonte la dernière fois où vous avez dû présenter votre carte d'assurance sociale? Souvent, nous la transportons dans notre portefeuille ou dans notre sac à main depuis des années. Or, la carte d'assurance sociale est une pièce d'identité qui est très utile pour les criminels. - Ne jetez JAMAIS de documents personnels à la poubelle sans les avoir déchiquetés au préalable. Les voleurs d'identité fouillent régulièrement dans les poubelles et les bacs de recyclage. Les documents à déchiqueter comprennent les demandes et les offres de crédit, les formulaires d'assurance et les rapports médicaux. - Vérifiez TOUJOURS vos relevés bancaires et de carte de crédit pour en établir l'exactitude et vous assurer qu'ils arrivent à temps. Avisez votre banque immédiatement si les relevés n'arrivent plus dans les délais normaux, car cela pourrait indiquer qu'un criminel les détourne vers une autre adresse. - Ne donnez JAMAIS votre numéro d'identification personnel (NIP) au téléphone ou sur Internet. Les institutions financières ne vous demanderont JAMAIS votre NIP au téléphone ou par Internet. - CHANGEZ vos mots de passe régulièrement. Utilisez des mots de passe difficiles à deviner ou une combinaison de lettres et de chiffres. Ne dites jamais votre mot de passe à quiconque. - Assurez-vous TOUJOURS d'être dans un endroit sécuritaire quand vous naviguez sur Internet. Recherchez l'icône d'un cadenas fermé ou d'une clé intacte sur votre navigateur lorsque vous tapez votre numéro de carte de crédit ou d'autres données sensibles. L'absence de clé intacte ou de cadenas fermé, ou encore la présence d'une clé brisée ou d'un cadenas ouvert, indique que la transmission de vos données sur Internet n'est pas sécurisée. - EFFACEZ la mémoire cache de votre navigateur après avoir consulté des sites sécurisés pour vous assurer que personne d'autre ne peut visionner les renseignements confidentiels que vous pouvez avoir transmis. - INSTALLEZ et maintenez un coupe-feu contre les accès non voulus à votre ordinateur et faites installer le logiciel antivirus le plus récent. - MÉFIEZ-VOUS des pourriels. Les criminels se servent de courriels d'hameçonnage pour dérober vos renseignements personnels. Ne vous servez pas des liens fournis dans les courriels d'hameçonnage. Ils pourraient vous diriger vers le site Web d'un criminel qui ressemble à celui d'une institution financière légitime. Accédez TOUJOURS vous-même manuellement aux services bancaires en ligne de votre institution financière. - PROCÉDEZ à des vérifications de crédit personnelles pour vous assurer périodiquement que votre profil de crédit reflète bien votre situation et signalez toute anomalie immédiatement.
Renseignements: Sergent-détective Doug COUSENS, Police provinciale de l'Ontario, Bureau de la lutte contre le crime organisé, (905) 671-6883
Partager cet article