Vols directs internationaux - Oui à leur accroissement, mais pas au détriment de la qualité de vie des Montréalais
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal22 oct, 2014, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal a participé, hier, à la consultation sur l'accroissement des vols directs internationaux de la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation. Projet Montréal est en faveur d'un accroissement des vols directs internationaux à Montréal s'il ne se fait pas au détriment de la qualité de vie des résidents montréalais. Pour ce faire, l'opposition officielle propose d'améliorer l'accès à l'aéroport et de mettre en place de meilleures pratiques de gestion des nuisances sonores.
Réduire les nuisances aux citoyens
« L'augmentation du nombre de vols directs internationaux ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie de la population montréalaise. De nombreux résidents de mon quartier souffrent de nuisances liées aux activités de l'aéroport, en particulier à cause du bruit. Nous demandons à Aéroports de Montréal d'être à l'écoute de ces préoccupations et de travailler à une meilleure gestion des nuisances sonores », signale Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic. Aéroports de Montréal devrait s'inspirer des pratiques mises en place par des villes comme Londres, Aukland et Genève que sont la mise en place d'un moratoire pour empêcher les transporteurs d'atterrir la nuit et la création d'un Fonds destiné à la communauté riveraine affectée par le bruit des avions.
Faciliter l'accès à l'aéroport
Pour Projet Montréal, si la Ville de Montréal souhaite véritablement augmenter l'attractivité de son aéroport international, elle doit sans plus tarder travailler à améliorer son accessibilité. « L'aéroport Montréal-Trudeau est l'une des principales portes d'entrée du Canada et, à ce titre, doit bénéficier d'une accessibilité à cette hauteur. Tout comme Aéroports de Montréal le demande, nous pensons que la priorité est d'augmenter le service de la ligne 747. Malheureusement, c'est le contraire qui s'est produit sous l'administration Coderre », souligne Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport.
Projet Montréal presse également la Ville de réaliser le projet de navette ferroviaire reliant le centre-ville de Montréal à l'aéroport Montréal-Trudeau, tel que prévu à son Plan de transport. Le projet de navette aéroportuaire permettrait de se rendre à l'aéroport en 20 minutes et contribuerait aussi à améliorer le paysage urbain afin de marquer positivement l'arrivée des voyageurs à Montréal. Ce projet pourrait d'ailleurs être jumelé à ceux du pont Champlain et du boulevard Pie-IX afin de développer un réseau intégré et cohérent de mode de transport collectif intermédiaire.
Pour consulter le mémoire, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/memoire-projet-montreal-laccroissement-vols-directs-internationaux/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article