Mars est le Mois de la prévention de la fraude
ORILLIA, ON, le 8 mars 2012 /CNW/ - La campagne du Mois de la prévention de la fraude se poursuit, et les membres de la Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario veulent s'assurer que vous ne vous retrouviez pas avec un panier d'achat et un compte bancaire vides à l'issue de vos expériences de magasinage et d'enchères en ligne.
Pour des raisons pratiques, Internet est utilisé chaque jour pour toutes sortes d'activités, notamment pour acheter et vendre des biens et des services, parfois à un prix inférieur à celui de la vente au détail. Peu importe la façon dont vous choisissez de magasiner en ligne, vous pourriez permettre à des fraudeurs d'accéder à vos renseignements personnels, ce qui peut mener à un vol d'identité, à d'importantes pertes financières et à de lourdes obligations liées à l'utilisation d'une carte de crédit. Par exemple, des escrocs peuvent vous vendre un produit - souvent à un prix très bas - uniquement dans le but de mettre la main sur l'information concernant votre carte de paiement ou sur vos renseignements personnels.
En 2011, le Centre antifraude du Canada, qui est situé à North Bay, en Ontario, a reçu 2 479 plaintes pour des fraudes liées au magasinage en ligne au Canada. De ce nombre, 1 682 plaintes ont été associées à des victimes ayant déclaré des pertes de plus de 3,6 millions de dollars après avoir traité avec des contrevenants par courriel, Internet et messagerie texte.
Certaines pratiques vous rendent vulnérable à la fraude lorsque vous magasinez en ligne. Voici les plus courantes :
- Créer un profil en ligne qui inclut des renseignements sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire.
- Sauvegarder votre mot de passe sur votre ordinateur dans un fichier qui n'a pas été chiffré ou qui n'est pas protégé par une clé ou par un mot de passe.
Pour vous aider à ne pas devenir une victime, la police vous conseille de n'utiliser votre carte de crédit que sur des sites dignes de confiance et de bien vérifier que votre transaction en ligne est chiffrée. Recherchez les sites Web dont l'adresse commence par « https » ou qui affichent un cadenas sur leur page. Vous saurez ainsi que les renseignements que vous entrez sur ces sites sont protégés, tout comme l'information qui y est transmise. Assurez-vous que l'émetteur de votre carte de crédit a adopté une politique de protection contre la fraude et renseignez-vous sur la protection dont vous bénéficiez. Vérifiez également vos relevés mensuels et signalez toute erreur ou transaction non autorisée.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime de fraude pendant que vous magasinez en ligne, communiquez avec le service de police de votre localité ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS).
La fraude - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATIONS
« Savoir, c'est pouvoir. Les consommateurs peuvent prendre des mesures simples pour mieux se protéger afin de ne pas devenir une victime, notamment en évitant de donner des renseignements personnels au téléphone ou sur Internet. Traitez avec des entreprises ou des personnes que vous connaissez de réputation ou par expérience. »
- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Si vous ne connaissez pas bien une entreprise ou si vous n'êtes pas à l'aise avec le commerce ou les enchères en ligne, faites d'abord des recherches. N'oubliez jamais que si ce qu'on vous propose semble suspect ou trop beau pour être vrai, vous avez probablement raison de vous méfier. »
- Scott JAMES, inspecteur intérimaire, Section de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude
La fraude liée au magasinage en ligne concerne autant les acheteurs que les vendeurs. Cliquez ici.
Quelques types de fraudes tirés du glossaire du Centre antifraude du Canada
Marchandise : Un consommateur achète un produit sur un site d'annonces classées ou d'enchères en ligne, ou encore par catalogue ou commande postale, mais il ne reçoit jamais l'article en question ou il reçoit un produit qui est de valeur ou de qualité inférieure ou qui n'est pas conforme à la description qui en était donnée.
Marchandises vendues par le plaignant : Dans ce type d'incident, une personne vend un produit et reçoit un paiement sous forme d'un instrument monétaire contrefait ou falsifié (p. ex., chèque, mandat, etc.) d'un montant supérieur au prix demandé. On demande ensuite à la victime d'encaisser le chèque et de retourner le montant excédentaire. Au bout du compte, la victime est tenue de rembourser les fonds qu'elle a retournés après avoir encaissé le chèque et court le risque de perdre la marchandise vendue si celle-ci a été expédiée.
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le deuxième d'une série de cinq communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
Agent-détective Dave Felstead
Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale
Tél. : 705 329-6467
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