Vos vides pour une bonne cause - Le 26 mai prochain : Rendez-vous à la 1re Journée de la Consigne au profit de la Fondation Maurice Tanguay
QUÉBEC, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Consignéco est heureuse d'annoncer la tenue de la toute première Journée de la Consigne au profit de la Fondation Maurice Tanguay. L'événement, qui se tiendra le 26 mai prochain, aux Galeries de la Capitale, à compter de 9 h 30, permettra de mettre en lumière la valeur des canettes consignées et plus particulièrement leur potentiel philanthropique. Cette première édition s'annonce haute en couleur : présence du porte-parole de l'événement Mario Tessier, activités ludiques et éducatives, nombreux prix instantanés à gagner et prestations enlevantes des percussionnistes de BANG!
« Chaque année, 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Des millions de dollars qui, s'ils ne sont pas réclamés par les consommateurs, nous permettraient d'aider des organisations ou des gens dans le besoin. Le 26 mai prochain, en participant à la Journée de la Consigne, nous ferons, ensemble, une différence pour la Fondation Maurice Tanguay tout en posant un geste positif pour l'environnement. Gens de Québec, le décompte est commencé et je vous convie à amasser, dès maintenant, vos précieux contenants consignés et à nous rapporter vos vides pour une bonne cause », a indiqué le porte-parole de l'événement et animateur bien connu Mario Tessier.
« Le 26 mai prochain, Consignéco demande aux gens de Québec de faire un détour par les Galeries de la Capitale, pour venir y déposer leurs canettes vides. J'espère sincèrement qu'ils seront nombreux à répondre à l'appel. Je l'espère pour toutes les personnes qui bénéficieront de leur générosité, et aussi pour l'environnement. Parfois, un simple petit geste peut faire toute la différence, en voici un bon exemple », a déclaré le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand.
Rapporter ses canettes est un geste payant et important. La consigne peut aussi changer la vie des gens dans le besoin. La Journée de la Consigne s'inscrit au cœur d'une vaste campagne de sensibilisation destinée à inciter les Québécois à rapporter les canettes consignées chez les détaillants et à mieux faire connaître leur valeur. Consignéco a d'ailleurs dévoilé sa trousse philanthropique. Véritable boîte à outil, la trousse, disponible au www.votrecollecte.ca, vise à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives.
« Les Galeries de la Capitale est fier d'accueillir la Journée de la Consigne et de soutenir Consignéco dont les valeurs écologiques rejoignent celles du complexe commercial. En plus d'être le site d'accueil de l'événement, nous avons choisi de contribuer de façon concrète dès aujourd'hui en installant des gobeuses dans la foire alimentaire principale. Les sommes amassées d'ici au 26 mai seront versées à une cause pour enfants qui nous est chère, La Fondation Maurice Tanguay. Tout comme Les Galeries de la Capitale, l'événement promet d'être hautement divertissant avec des activités amusantes pour toute la famille. De nombreux prix instantanés seront offerts aux participants, dont des cartes-cadeaux Galeries et des laissez-passer pour les manèges du Méga Parc », a souligné monsieur Yves Bois, directeur général des Galeries de la Capitale.
« Nous accueillons cette initiative avec beaucoup d'enthousiasme. La mission de la Fondation Maurice Tanguay est d'aider les enfants handicapés de tout l'Est du Québec en posant des gestes concrets directement auprès des familles ou auprès d'organismes qui les appuient. Le 26 mai, faisons de ce premier rendez-vous une expérience unique et gratifiante qui nous permettra de soutenir, avec une impulsion renouvelée, l'œuvre de la Fondation Maurice Tanguay auprès des enfants handicapés », a affirmé monsieur Jacques Tanguay, président de la Fondation.
« Les retombées d'une telle initiative sont tangibles et profitent à toute la communauté. Le potentiel de la consigne est bien réel et permettra de soutenir financièrement une multitude de causes et d'organismes qui font une différence dans leur milieu », a déclaré le député de Vanier, Patrick Huot.
Rappelons que la consigne est un système apprécié des Québécois qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Le taux de récupération des canettes à 5¢ dépasse présentement les 65 % tandis que celui des canettes à 20¢ atteint 92 %, une situation enviable mais qui peut être encore améliorée. Chaque année, la consigne permet de récupérer 325 000 tonnes de matière, un geste particulièrement significatif sur le plan environnemental. La consigne permet d'ailleurs d'atteindre des taux de récupération impressionnants, favorisant ainsi la valeur et la qualité de la matière récupérée.
À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les!
Pour tout savoir sur la 1re édition de la Journée de la Consigne, la trousse philanthropique et les retombées de la consigne : www.consigneco.org
SOURCE :
Consignéco
POUR INFORMATION :
Sylvie Patry
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418-648-1233, poste 232
Courriel : [email protected]
Partager cet article