Vos yeux de chat pour l'Halloween pourraient vous rendre aveugle
MONTRÉAL, le 22 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Halloween approche et vous souhaitez avoir des yeux de chat, de vampire ou de mort vivant? Attention, vous pourriez mettre en danger la santé de vos yeux. Ces yeux en spirale, le temps d'une soirée, peuvent vous causer plusieurs types de complications, comme des égratignures à la surface de l'œil ou une infection oculaire grave.
C'est pourquoi l'Association des optométristes du Québec souhaite rappeler que le port de lentilles cosmétiques n'est pas sans risques. Ces lentilles de contact sans force, qui changent l'apparence des yeux, représentent un danger réel pour la santé puisque ces corps étrangers, appliqués directement sur l'œil, sont susceptibles de provoquer une infection oculaire.
Ces lentilles, vendues sur Internet, dans les salons de beauté et de coiffure ainsi que dans les commerces de costumes, peuvent également entraîner des complications oculaires parfois graves et permanentes. C'est pourquoi il est fortement conseillé de consulter votre optométriste avant de porter ce type de lentilles afin d'éviter des complications au lendemain de l'Halloween.
Depuis 2005, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni reconnaissent les lentilles cosmétiques comme un dispositif médical qui doit être prescrit par un professionnel autorisé des soins oculo-visuels. Au Canada, le projet de loi C-313 portant sur la modification de la classification de ces lentilles cosmétiques en tant qu'instrument médical de classe II est à l'étude au parlement canadien. Ce projet de loi devrait recevoir l'approbation du Sénat dans les prochaines semaines.
Vous aimeriez avoir plus d'informations? L'Association des optométristes du Québec compte sur un excellent réseau de porte-paroles disponibles dans toutes les régions du Québec.
SOURCE : ASSOCIATION DES OPTOMETRISTES DU QUEBEC
Vincent Martineau, PANACHE MÉDIA, 514-914-5757, [email protected]
Partager cet article