Vote de grève à Saint-Augustin-de-Desmaures
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 14 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Les employés cols bleus de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures se sont dotés d'un mandat de grève. Ils se sont prononcés par vote secret à 84 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée. Ils visent ainsi à accélérer la cadence d'une négociation qui piétine après 23 séances.
Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2011, ils sont représentés par la section locale 4795 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Leur syndicat a aussi soumis une demande de conciliation au ministère du Travail le 21 décembre dernier. Les pourparlers reprendront donc sous la supervision d'une conciliatrice à des dates non encore déterminées.
« La négociation achoppe sur des questions d'ancienneté, de formation et de sécurité d'emploi qui devraient aller de soi dans le monde municipal, a expliqué Benoit Gosselin, conseiller syndical au SCFP. Pourtant, lors du dernier renouvellement de convention collective en 2006, le syndicat avait fait des efforts particuliers pour aider la Ville dans le contexte de défusion. La Ville avait promis un retour de balancier à la prochaine négociation; nous y sommes et nous entendons que cette parole soit honorée. »
« Heureusement, à la Ville de Saint-Augustin, beaucoup de travail est effectué à l'interne par les cols bleus. Les coûts sont bien contrôlés, les citoyens en ont pour leur argent, et la Ville apprécie le travail de ses employés. Sur ces bases positives, nous gardons espoir d'obtenir une entente sans recourir à des moyens de pression », a conclu le conseiller syndical.
Le syndicat des cols bleus de Saint-Augustin-de-Desmaures regroupe 68 employés. Ils sont au service des citoyens à titre d'opérateurs, mécaniciens et journaliers, de même que préposés à l'aréna, aux aqueducs et égouts ainsi qu'à l'entretien ménager. 35 ont un statut régulier à temps complet, 10 sont saisonniers, 15 sont auxiliaires et 8 sont sur appel.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 110 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Benoit Gosselin, conseiller syndical SCFP, 514 915-1095
Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756
Partager cet article