Vote par correspondance pour les électeurs temporairement absents du Québec
QUÉBEC, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, désire rappeler aux électeurs de la circonscription de Chicoutimi qu'ils peuvent s'inscrire au vote par correspondance, en prévision de l'élection partielle du 11 avril prochain.
Les électeurs visés par cette mesure sont ceux qui ont quitté temporairement le Québec depuis deux ans ou moins et qui ont l'intention d'y revenir. Ainsi, l'électeur qui prévoit être à l'extérieur du Québec et qui ne peut profiter du vote le jour du scrutin, le 11 avril, ni du vote par anticipation, du 1er au 7 avril prochain, peut voter par correspondance, à la condition d'être inscrit sur la liste des électeurs hors du Québec.
Pour obtenir plus d'information ou procéder à une demande d'inscription en ligne, on peut consulter le site Web du Directeur général des élections. Les demandes doivent être reçues au bureau du DGE au plus tard le 23 mars, à 23 h 59.
Des exceptions
Il faut noter que le délai d'absence de deux ans ou moins ne s'applique pas aux électeurs qui sont affectés à l'extérieur du Québec dans le cadre d'une fonction pour le compte du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada ou d'un organisme international dont le Québec ou le Canada est membre et auquel il verse une contribution. Il ne s'applique pas non plus au conjoint de l'électeur visé, ni aux personnes à sa charge, si ces dernières possèdent la qualité d'électeur. Les électeurs affectés à l'extérieur du Québec devront fournir, en plus des autres pièces exigées, une attestation de leur affectation à l'extérieur du Québec.
M. Reid désire rappeler que les électeurs ayant quitté le Québec peuvent faire une demande d'inscription en tout temps afin de bénéficier du vote par correspondance lors d'élections, générales ou partielles, ou lors d'un référendum.
SOURCE Directeur général des élections
Alexandra Reny, Relationniste média, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320
Partager cet article