GUELPH, ON, Sept. 14, 2017 /CNW/ - Le terme « vers » est couramment utilisé pour décrire les parasites gastro-intestinaux (parasites qui affectent le système digestif) chez les chiens et les chats. Bien que certains de ces parasites soient effectivement des « vers », il existe d'autres parasites gastro-intestinaux qui présentent un risque pour nos animaux de compagnie et qui ne sont aucunement des vers!
Comment savoir si votre chien ou votre chat est à risque d'héberger des parasites gastro-intestinaux?
Tous les chiens et les chats peuvent être infectés par un parasite gastro-intestinal, y compris les animaux de compagnie qui vivent à l'intérieur. Parfois, les chiens et les chats peuvent même héberger des parasites gastro-intestinaux provenant d'une source improbable (comme une puce!).
Cependant, les infections causées par des parasites gastro-intestinaux se produisent le plus fréquemment chez les jeunes animaux, chez les animaux dont le système immunitaire est affaibli et chez les animaux qui chassent ou qui passent beaucoup de temps à l'extérieur.
Comment saurez-vous si votre chien ou votre chat héberge des parasites gastro-intestinaux?
Un chien ou un chat infecté peut présenter des symptômes de maux d'estomac, comme des vomissements ou de la diarrhée. Si l'infection est importante, les vers peuvent même être visibles dans les vomissures ou les selles. Parmi les autres signes possibles, on retrouve notamment la perte de poids, un pelage en mauvais état et des gencives pâles. Toutefois, dans de nombreux cas, votre animal peut ne pas présenter de signes cliniques évidents. C'est pourquoi il est important pour votre vétérinaire d'effectuer des examens réguliers des selles de votre animal qui lui permettront de détecter la présence de parasites gastro-intestinaux. Ces examens sont importants, même si votre chien ou votre chat a subi un traitement vermifuge par le passé.
Quel est le rôle de votre vétérinaire?
Votre vétérinaire discutera avec vous du style de vie et du comportement de votre animal afin de recommander les mesures de contrôle appropriées et pourra vérifier si votre animal est déjà infecté. Un petit échantillon des selles de votre animal sera nécessaire pour un examen microscopique étant donné que les parasites ou leurs œufs sont trop petits pour être observés à l'œil nu. Votre vétérinaire pourra alors déterminer le programme de traitement antiparasitaire approprié afin de s'assurer que votre animal demeure heureux et en santé.
Assurer la bonne santé des propriétaires d'animaux de compagnie
Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent également se rappeler qu'il est toujours important de veiller à une bonne hygiène en se lavant les mains avec du savon et de l'eau après les activités à l'extérieur, le contact avec un animal et l'élimination des excréments de vos animaux de compagnie.
Assurez-vous de planifier un examen vétérinaire régulier afin d'évaluer l'état de santé de votre animal et de déterminer les mesures de contrôle des parasites qui permettront à votre animal de vivre longtemps et en santé.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Personne-ressource : Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, 1 519 763-7777
Partager cet article