Chez les chiens et les chats, les problèmes de santé les plus communs peuvent ne pas être remarqués par les propriétaires
GUELPH, ON, le 29 janv. 2015 /CNW/ - Une nouvelle étude Ipsos Reid menée auprès de propriétaires d'animaux de compagnie du Québec a révélé les bonnes, moins bonnes et mauvaises nouvelles entourant leur connaissance des maladies dentaires chez leurs chiens et leurs chats.
Selon l'étude, menée au nom de Royal Canin Canada, alors que neuf propriétaires québécois d'animaux sur dix croient que la maladie dentaire est liée à la santé globale de leur animal, trois propriétaires sur dix ne connaissent pas les signes cliniques de la maladie et seulement cinq pour cent d'entre eux étaient en mesure d'identifier tous les signes de la maladie dentaire. Pire encore, il se peut que plusieurs animaux souffrent en silence.
La division vétérinaire de Royal Canin Canada souhaite renseigner les propriétaires d'animaux de compagnie sur les faits entourant les maladies dentaires et sur l'importance de faire examiner leurs animaux par le vétérinaire.
« Les maladies dentaires sont les problèmes de santé cliniques les plus communs chez les chiens et les chats au Québec », affirme le Dr Jérôme D'Astous, spécialiste dentaire vétérinaire au Centre Vétérinaire D.M.V. à Montréal. « Celles-ci ont un effet sur la santé globale de nos animaux et ont été associées à d'autres problèmes de santé, comme la maladie hépatique ou cardiaque. »
Les chiens et les chats peuvent souffrir de différents types de maladies dentaires, mais la plus fréquente est la maladie parodontale (infection des gencives). Celle-ci est présente chez près de 85 pour cent de tous les animaux de plus de trois ans. Les signes comprennent la perte de dents, la mauvaise haleine, une inflammation des gencives, une perte d'appétit, une salivation excessive et un frottage de la gueule avec les pattes.
La maladie parodontale est causée par la plaque dentaire (bactéries) qui forme également le calcul (tartre) avec le temps. À un stade précoce, seule une gingivite (gencives rouges) apparaît, mais aux autres stades de la maladie, l'infection descend le long de la racine et affecte l'os et les tissus de soutien, causant la mobilité des dents.
La bonne nouvelle est que ces signes - et la maladie parodontale elle-même - peuvent être évités. La mauvaise nouvelle est qu'il est possible que plusieurs animaux de compagnie souffrent en silence si leurs propriétaires ne reconnaissent pas la présence de la maladie parodontale avant l'apparition d'un problème grave exigeant une intervention majeure.
« Tout comme chez les humains, les maladies dentaires peuvent être très douloureuses », affirme le Dr D'Astous. « Cependant, il se peut que les animaux ne démontrent pas de signes évidents d'inconfort, puisque ces changements sont graduels et que la plupart des chats et des chiens sont très doués pour dissimuler leur douleur. »
Heureusement pour eux, dans le cadre de la même étude Ipsos, soixante-six pour cent des propriétaires d'animaux du Québec sont d'accord que leur animal devrait visiter régulièrement le vétérinaire afin de maintenir sa santé buccodentaire.
On encourage les propriétaires d'animaux à prendre un rendez-vous avec leur vétérinaire pour obtenir un examen dentaire et de santé approfondi. Plusieurs options sont offertes afin d'éviter que les maladies dentaires ne deviennent des problèmes de santé sérieux.
L'étude Ipsos Reid, qui a été menée du 8 au 10 décembre au nom de la division vétérinaire de Royal Canin Canada, a interrogé 1003 Canadiens qui s'identifiaient eux-mêmes comme étant propriétaires d'un chien ou d'un chat. Les résultats sont précis à +/- 3,5 pour cent.
Royal Canin est un fabricant et un fournisseur à l'échelle mondiale de formules spécialisées de grande qualité pour chiens et chats dans les réseaux des vétérinaires, des magasins spécialisés pour animaux de compagnie et des éleveurs. Son siège social est situé en France et ses opérations sont réparties dans 12 pays à l'échelle mondiale, incluant son usine canadienne située à Guelph, en Ontario.
SOURCE Royal Canin
Rapport avec les médias : Jo Ann Robinson, ON Communication, 519 963-1946, [email protected]
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