GUELPH, ON, le 6 mai 2019 /CNW/ - Votre chien secoue-t-il la tête fréquemment, se gratte-t-il les oreilles constamment ou ses oreilles sont-elles malodorantes, sales ou irritées? Chez le chien, les allergies peuvent se manifester sous la forme d'infections aux oreilles et peuvent être récurrentes et difficiles à traiter. Les chiens allergiques peuvent également souffrir de démangeaisons des coussinets et de rougeurs aux aisselles ou sur le ventre. Les chiens peuvent être allergiques aux mêmes substances que les humains, y compris à la poussière, aux pollens présents dans l'environnement et à certains aliments. Les allergies environnementales comme les herbes et les arbres peuvent se présenter sous la forme d'événements saisonniers. Les chiens affectés peuvent avoir des démangeaisons pendant quelques semaines chaque printemps ou peut-être uniquement à l'automne. Les allergies aux aliments ou aux allergènes d'intérieur comme la poussière ont tendance à incommoder les chiens de façon plus constante et peuvent être présentes durant toute l'année.
Si les oreilles de votre chien nécessitent une attention particulière, consultez votre vétérinaire ou un dermatologue vétérinaire certifié. Ces deux professionnels pourront déterminer si des allergies sont la cause de l'inconfort de votre chien et pourront offrir des options pour soulager les symptômes. Certaines solutions sont à court terme et permettent de régler les problèmes d'oreilles malodorantes, sales ou qui démangent. Elles comprennent habituellement un nettoyage quotidien des oreilles à la maison ou la prise de médicaments pendant une à deux semaines. Il existe également des traitements que votre vétérinaire peut administrer à votre chien en clinique; ces options à dosage simple ou double procurent le même type de résultats que les médicaments auriculaires traditionnels, tout en épargnant aux propriétaires d'animaux de compagnie la difficulté de traiter les oreilles de leur chien à la maison.
Un élément important de la gestion des allergies consiste à déterminer les allergènes qui affectent l'animal. Cela peut s'avérer frustrant pour les propriétaires, mais cet aspect est essentiel si l'on veut soulager l'animal. Des options comme les tests d'allergie intradermiques et sérologiques ou les essais de régimes alimentaires peuvent faciliter ce processus. Une fois que la cause de l'allergie est mieux comprise, le contrôle peut exiger des traitements supplémentaires comme des shampooings thérapeutiques, des médicaments topiques, oraux ou injectables ou une immunothérapie allergénique. Chez les chiens souffrant d'allergies alimentaires, les essais de régimes alimentaires au cours desquels l'apport en nourriture est limité à un régime spécifique peuvent aider à déterminer les aliments auxquels votre animal de compagnie est allergique et votre équipe vétérinaire peut vous fournir de nouveaux ingrédients hypoallergènes, hydrolysés ou des options à antigène limité qui éliminent ces allergènes de l'alimentation de votre animal. La nourriture peut également être utilisée pour favoriser la santé de la peau et soulager les symptômes chez les chiens souffrant d'allergies environnementales. La meilleure solution peut être différente pour chaque animal; les propriétaires d'animaux de compagnie doivent collaborer avec leur équipe vétérinaire afin de trouver l'option appropriée pour leur animal.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Personne-ressource : Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777
Partager cet article