Souvenirs de l'Holocauste numérisés, site Web dédié au débat historique sur les pipelines et suivi des changements climatiques, voici quelques-uns des projets qui ont mérité les honneurs du Gouverneur général
WINNIPEG, le 7 nov. 2012 /CNW/ - Les meilleurs enseignants font preuve d'initiative et n'hésitent pas à sortir des sentiers battus. Ils « redonnent vie à l'histoire » en proposant à leurs élèves une façon d'utiliser leurs connaissances et en rehaussant le niveau de leur enseignement, pour tenir constamment leurs élèves en haleine.
Les Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement sont une façon d'honorer le travail d'enseignants de talent, de souligner leurs réalisations et de faire connaître leurs techniques d'enseignement innovatrices et interactives. Établis en 1996 par la Société Histoire Canada, les Prix sont remis à des enseignants du primaire et du secondaire qui ont inspiré et motivé leurs élèves à explorer l'histoire du Canada, dans un contexte stimulant.
Les récipiendaires de cette année ont invité leurs élèves à créer un site Web interactif où l'on étudie le tracé d'un pipeline controversé dans le Nord, à recréer des communautés autochtones du passé, à explorer à pied des lieux historiques marquants, à interviewer des anciens combattants et des survivants de l'holocauste, et à documenter leurs actes de bravoure et de courage, à rétablir un lien avec leur culture personnelle et l'histoire de l'immigration, et à étudier la vie de grands Canadiens qui ont combattu l'injustice et défendu les droits de la personne.
Pour leurs techniques d'enseignement remarquables, Histoire Canada a sélectionné les sept enseignants suivants afin de leur remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2012 :
- Daraius M. Bharucha & Stefano Fornazzari San Martín - école secondaire Bill Crothers - Unionville, Ont.
- Milena Ivkovic - école secondaire Newtonbrook - Toronto, Ont.
- Brian Jaffray - Dencho Divisional Education Council - Fort Simpson (T.N.-O.)
- Scott Masters - Crestwood Preparatory College - Toronto, Ont.
- Elizabeth Phipps - école Fairhaven - Saskatoon, Sask.
- Janet Thompson - école secondaire Gladstone - Vancouver (C.-B.)
Selon Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, « tout le monde y gagne lorsque nos jeunes développent une meilleure compréhension et un plus grand intérêt pour notre passé grâce au travail d'un enseignant exceptionnel. Les récipiendaires de cette année ont la capacité de rendre le passé plus pertinent et plus intéressant pour leurs élèves, ajoute Mme Morrison. Ce programme souligne leurs réalisations, mais il constitue également une occasion de diffuser leur expertise afin d'en faire profiter le plus grand nombre. »
Le lundi 10 décembre 2012 à 10 h, Son Excellence, le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, rendra hommage à ces enseignants, ainsi qu'à d'autres Canadiens d'exception pour leurs réalisations, leurs contributions et leur volonté de faire découvrir l'histoire et le patrimoine à leurs concitoyens. Vous trouverez des biographies détaillées, des photographies et d'autres documents audiovisuels des récipiendaires sur www.HistoireCanada.ca/Prix/GG
Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les récipiendaires participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année, dont le thème est « Comment les Canadiens devraient-ils commémorer la Première Guerre mondiale? » sera ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.
Les festivités comprennent également le dîner « Histoire en marche » organisé par le Groupe Banque TD au Musée canadien de la guerre. Le Groupe Banque TD est le commanditaire des Prix d'histoire du Gouverneur général et finance également les prix qui seront remis aux récipiendaires, soit 2 500 $ en argent et une médaille d'or. Leur école respective recevra pour sa part un don en argent de 1 000 $.
« Encourager les jeunes à s'exprimer par des moyens créatifs leur permet non seulement de découvrir leur histoire, mais de la « vivre » d'une toute nouvelle façon, explique Frank McKenna, président suppléant du Conseil, Groupe Banque TD et champion de l'alphabétisation à la Banque TD. TD est fière de soutenir les Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement remis à des enseignants qui chaque jour font don d'eux-mêmes pour le bien de leurs élèves. »
Les médias sont invités à la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général le lundi 10 décembre à 10 h, à Rideau Hall, à Ottawa.
En outre, chaque récipiendaire aura l'occasion de se joindre à d'autres enseignants lors d'un voyage éducatif EF qui leur est destiné (d'une valeur de 2 000 $) à l'été 2013. Les participants visiteront des sites historiques en Europe où ils feront le plein d'expériences enrichissantes, qu'ils pourront ensuite faire vivre à leurs élèves.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et offre ses services à plus de 22 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers partout dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Gestion du patrimoine et Assurance, y compris TD Waterhouse, une participation dans TD Ameritrade, et TD Assurance; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Financement auto TD aux États-Unis, et enfin, Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec environ 8,5 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2012, les actifs de la TD totalisaient 806 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE : Histoire Canada
Pour organiser une entrevue ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Deborah Morrison
PDG et éditrice - Canada's History Magazine
1-866-952-3444, poste 222
[email protected]
Partager cet article