Conjurez-les en planifiant l'imprévisible!
TORONTO, le 22 oct. 2012 /CNW/ - L'Halloween déverse de nouveau dans nos rues son lot de fées, de sorcières et de fantômes, et il est temps pour les Canadiens de démasquer les vampires voraces qui sucent leurs économies. Un sondage récent de la Banque Scotia a révélé que les Canadiens dépensent en moyenne 306 $ par mois en achats imprévus et en petites folies (qui vampirisent le porte-monnaie); multipliez par douze, et vous obtiendrez une somme assez coquette.
Ces vampires se cachent sous bien des déguisements : une sortie imprévue, des vêtements achetés en faisant du lèche-vitrine, un café au lait pris sur le pouce ou de fréquentes visites à la cantine. Les petits achats peuvent s'additionner rapidement de semaine en semaine et de mois en mois, au point de mordre sur une part importante de vos épargnes... à moins que vous ayez tout planifié.
« La planification des imprévus peut se faire très simplement en créant un fonds d'urgence où vous pourrez puiser pour vous permettre un achat impulsif sans entamer pour autant vos épargnes et vous éloigner de vos objectifs », explique Ahmad Dajani, vice-président aux Placements, CPG et outils de vente à la Banque Scotia. « Tout est question de planification. Les Canadiens de partout au pays ont accès à une expertise financière dans nos succursales, mais tous n'en profitent pas pour discuter de leurs objectifs et monter un plan. Pourtant, la planification aide à gérer les imprévus. »
Contrairement aux petits monstres du soir de l'Halloween, les vampires qui assaillent votre portefeuille ne disparaîtront pas après la nuit de sabbat, et comme décembre approche à grands pas, c'est le moment idéal pour planifier vos dépenses des Fêtes.
- Soyez prévoyant; dotez-vous d'un plan d'épargne et d'un peu d'ail. Comment envisagez-vous l'avenir? Que vous souhaitiez parcourir le monde, acheter votre première maison ou épargner en prévision des études de votre enfant, la meilleure façon d'atteindre vos objectifs est de dresser un plan financier. Pour vous discipliner et faire battre en retraite les vampires, fixez-vous des objectifs à court, à moyen et à long terme, tout en constituant un petit coussin financier.
- Fixez des objectifs mesurables. Si vous voulez accumuler un fonds de prévoyance ou un fonds d'urgence en plus de vos épargnes régulières, montez un plan à cet effet en établissant un échéancier précis. De cette façon, vous saurez rapidement si vous déviez du plan.
- Ayez les vampires à l'œil. Surveillez vos dépenses. Nos services bancaires en ligne, nos services bancaires mobiles et notre service InfoAlertes sont autant d'outils qui peuvent vous aider à avoir un portrait réaliste du montant et de l'objet de vos dépenses. Ainsi, si vous décelez une tendance à trop dépenser dans un magasin ou un restaurant particulier, vous pourrez vous reprendre en main et adopter des habitudes plus saines.
- Faites de la lutte aux vampires une priorité. On n'acquiert pas des habitudes d'épargne efficaces comme par magie la veille d'un achat important. Voyez vos objectifs d'épargne comme aussi importants et non négociables que le paiement de la facture d'électricité ou le remboursement du prêt automobile.
- Faites appel à des experts. Nos conseillers financiers sont au fait des meilleures pratiques pour protéger et faire fructifier vos économies. Ils sauront vous conseiller sur les mécanismes d'épargne adaptés à votre style de vie et à vos habitudes de consommation.
De simples mesures comme celles-ci peuvent vous aider, non seulement à protéger vos épargnes, mais aussi à les faire fructifier afin d'atteindre vos objectifs financiers. Pour découvrir comment épargner au mieux, rencontrez un conseiller financier d'une succursale près de chez vous ou visitez-nous en ligne à www.banquescotia.com.
À propos des données du sondage
Le sondage de la Banque Scotia a été mené du 27 au 30 septembre 2012 au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus de Harris/Décima. Au total, 1 004 Canadiens de dix-huit ans et plus y ont répondu.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 670 milliards de dollars (au 31 juillet 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Communication avec les médias, Banque Scotia
Diana Hart
Tél. : 416-866-7238
Courriel : [email protected]
Partager cet article