La Police provinciale de l'Ontario lance le Mois de la prévention de la fraude avec la prévention de la fraude à l'assurance-automobile
ORILLIA, ON, le 27 févr. 2013 /CNW/ - Tous les propriétaires de véhicules cherchent à payer leur prime d'assurance moins chère, et les escrocs le savent bien. Pour lancer le Mois de la prévention de la fraude en mars, les membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario vous rappellent que : « si c'est trop beau pour être vrai, méfiez-vous. »
Les escrocs offrent des primes d'assurance-automobile abordables par l'intermédiaire de publicités en ligne et dans les journaux, et en se faisant souvent passer pour des courtiers d'assurance-automobile réputés et légitimes dans les foires commerciales. Les diverses « offres » de ces escrocs vous garantissent que vous économisez des centaines de dollars sur le montant de votre prime d'assurance. Ils pourront prétendre que les tarifs sont offerts pour une période limitée seulement et que vous devez vous décider immédiatement.
Après avoir vu des promesses de « bas tarifs » et « où tout le monde est accepté », les victimes envoient le paiement de leur prime à ces faux fournisseurs par Western Union ou Money Gram. Puis, la victime reçoit une fausse preuve d'assurance par la poste ou par courriel, qu'elle peut imprimer à la maison ou au bureau, et mettre dans son véhicule. Les victimes ne réalisent pas qu'elles conduisent sans police d'assurance jusqu'à ce qu'elles aient un accident ou qu'elles soient arrêtées par la police.
En 2012, le Centre antifraude du Canada (CAFC) - dont la Police provinciale est partenaire - a reçu 7 394 plaintes canadiennes pour escroquerie de services, y compris pour de la fraude à l'assurance-automobile. Les 2 736 personnes identifiées comme des victimes ont perdu un montant total d'un peu plus de 2,1 millions de dollars.
Si vous êtes sur le point d'acheter une police d'assurance-automobile, vous pouvez vous protéger en vérifiant la légitimité des fournisseurs au moyen de deux sources réputées :
- Courtiers d'assurances inscrits de l'Ontario (CAIO) - Tous les courtiers d'assurance en Ontario doivent être titulaires d'un permis délivré par Courtiers d'assurances inscrits de l'Ontario. Composez le 1 800 265-3097 ou consultez le site Web www.ribo.com
- Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) - En Ontario, l'assurance-automobile est réglementée par la CSFO, un organisme du ministère des Finances du gouvernement de l'Ontario. Pour pouvoir offrir de l'assurance, les compagnies d'assurance doivent être inscrites à la CSFO. Consultez le site Web www.fsco.gov.on.ca
Si vous soupçonnez avoir acheté une police d'assurance-automobile frauduleuse - ou si vous pensez connaître une personne victime de tout type d'escroquerie, veuillez communiquer avec le service de police de votre localité, avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501, ou avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS).
LA FRAUDE - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATION :
« Les escrocs visent n'importe qui et un maximum de personnes - y compris les personnes les plus vulnérables de la société. L'impact financier des activités frauduleuses est considérable et continue d'augmenter. La meilleure défense contre les nombreux types de fraudes consiste à informer de plus en plus le public et à renforcer la sensibilisation. »
- Scott Tod, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Pour mettre un terme aux effets nuisibles de la fraude sur de si nombreux aspects de nos vies, il faut la signaler à la police. Si la fraude n'est pas repérée et signalée à des fins d'enquête, elle se poursuivra sous une forme ou une autre pour encourager d'autres activités illégales, faisant ainsi d'autres victimes. »
- Inspecteur-détective Paul Beesley, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude
Centre antifraude du Canada - Centre antifraude du Canada - Escroquerie de services
Courtiers d'assurances inscrits de l'Ontario
Commission des services financiers de l'Ontario
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le premier d'une série de cinq communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude 2013.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Agent-détective Ted Schendera
Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale
Tél. : 705 329-6437
Partager cet article